Logement
AADL Oran : La foudre s’abat sur un immeuble dans une cité AADL
Des compteurs électriques et des démodulateurs d’une cité AADL à Oran calcinés.
Un immeuble dans une cité AADL situé à Haï Es-Sabah a été frappé dans la nuit de samedi à dimanche par la foudre ce qui a occasionné plusieurs dégâts matériels notamment une dégradation du matériel électroménager. Des compteurs électriques et des démodulateurs numériques ont été totalement endommagés dans cet immeuble par l’onde magnétique puissante dégagée par la foudre.
Les habitants de cette cité et des quartiers avoisinants se sont en effet réveillés en sursaut en pleine nuit par un bruit assourdissant du tonnerre. «J’ai cru que c’était une explosion de gaz. Je me suis réveillé en tremblant», raconte cette mère de famille. Des habitants de cette paisible cité AADL révèlent que la foudre a provoqué la dégradation totale de trois compteurs électriques, de plusieurs démodulateurs numériques et du matériel électronique utilisé pour raccorder les foyers à une parabole collective.
Des paratonnerres pourquoi ?
Certains habitants se sont même interrogés de l’utilité de l’équipement par l’AADL des immeubles de cette cité avec des paratonnerres. «Les bâtiments de cette cité ont, en effet, été dotés il y a trois deux ou trois ans de paratonnerres. Le marché a été réalisé par un entrepreneur local», affirme cet habitant. Pour un autre l’équipement du bâtiment frappé par l’onde magnétique de la foudre avec un paratonnerre a évité le pire. «Heureusement le bloc était équipé d’un paratonnerre sinon les dégâts seraient plus importants», déclare-t-il.
Les dégradations et pannes du matériel électroménager ne seraient pas dues à un choc direct de la foudre. Les dégradations sont le plus souvent causées à distance par l’onde magnétique, car un éclair dégage une onde très puissante. C’est cet effet indirect qui est responsable de la majorité des pannes électriques ou électroniques. Un paratonnerre ne protège en rien les matériels électroniques (au contraire. L’objectif d’un paratonnerre reste d’éviter des incendies et des dégradations de la structure du bâtiment.
Il protège donc les biens et les personnes. Pour la préservation du matériel électroménager, il est recommandé l’installation de parafoudre qui est un «appareil destiné à protéger le matériel électrique contre les surtensions transitoires élevées et à limiter la durée et souvent l’amplitude du courant de suite». La fonction du parafoudre est différente de celle d’un paratonnerre: alors qu’un paratonnerre a pour rôle de protéger une structure contre les coups directs de la foudre, le parafoudre (ou parasurtenseur) protège les installations électriques et de télécommunications contre les surtensions en général qui peuvent avoir pour origine la foudre ou la manœuvre d’appareils électriques (surtensions dites de manœuvre).
Source : écho d’Oran