Suivez nous

Logement

AADL 3 : les inscriptions relancées à partir d’octobre

AADL 3

De source proche de l’Agence algérienne pour l’Amélioration et le Développement du Logement, l’ AADL, vient de révéler que le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville s’apprête à lancer un nouveau programme de location/vente de logements intitulé « AADL 3 » et à réouvrir son site internet dédié aux inscriptions à partir du mois d’octobre prochain.

La réouverture du site d’inscriptions pour l’AADL 3 sera effective dès la rentrée sociale prochaine, selon les précédentes déclarations du ministre, Abdelmadjid Tebboune, une fois que les dossiers des souscripteurs de 2013 seraient terminés et les convocations portant ordres de payement de la première tranche du programme « AADL 2 » finalisés.

Cette décision avait été prise lors du dernier conseil des ministres en adéquation avec les directives du président de la République, et concerne un programme de 400 mille logements en location/vente. Les sites et plates formes destinés à la construction, ainsi que les infrastructures nécessaires sont en voie d’être déterminés.

On enregistre pas moins de 23.000 demandes inscrites au programme 2001-2002 non encore satisfaites.

Le programme AADL 3 s’appuie sur les mêmes  formules que celles de AADL 2 et AADL 1. Le prix des logements est également invariable. Le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme doit introduire une demande au gouvernement afin que soit étudiée la possibilité de soutenir ce programme au vu du prix du foncier.

pour le prix des logements location vente de l’AADL 3, l’appartement à trois pièces sera à 210 millions de centimes, et celui de quatre pièces est maintenu à 270 millions de centimes. Le bénéficiaire doit verser une participation qui s’élève à 20% du prix de revient du logement, payable en trois tranches. La première tranche de 10% au moment de l’engagement d’achat, et 50% à la réception des clés de l’appartement, et enfin les 5% à la signature de l’acte notarié.

Pour bénéficier d’un appartement AADL 3, il faut que les salaires des deux époux soient compris entre 24.000 DA et 6 x SMIG, c’est-à-dire 108.000 Da par mois. Aucun des deux époux ne doit avoir déjà bénéficié par le passé d’un bien immobilier, que ce soit un terrain à construire ou un logement d’habitation, ni d’aucune aide financière de l’Etat à cet effet.

Par ailleurs, le chargé de la communication au niveau du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Ahmed Madani, a rappelé dans une communication téléphonique avec El-Bilad, que l’opération de réponse aux nouveaux souscripteurs ainsi que l’envoi des avis d’ordre de payement se poursuit de façon régulière.

Par contre, ce responsable refuse de donner le chiffre exact des avis de payement déjà envoyés, alors qu’on a appris que l’opération de payement de la première tranche se trouve à l’arrêt, sans avoir dépassé le plafond des 20.000 convocations. Quant aux nombreux recours, le responsable de la tutelle a refusé d’en donner le nombre exact des recours traités, ni celui des recours qui ont été rejetés.

AADL 3

© 2023 Lkeria. All Rights Reserved. Annonces immobilières Algerie