Logement

2012 : Ce que promet le ministre de l’habitat aux algériens

Le ministre de l’habitat annonce que 40 % du parc immobilier national (public) peut être cédé au profit des citoyens. Sans toutefois promulguer le texte réglementaire

Le ministre de l’habitat annonce que 40 % du parc immobilier national (public) peut être cédé au profit des citoyens. Sans toutefois promulguer le texte réglementaire autorisant la prolongation du délai de dépôt des dossiers de demande d’acquisition des logements et des locaux à usage

commercial appartenant à l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), leministre de l’habitat indique que son département ministériel pris cette décision afin de permettre aux citoyens désirant l’acquisition de ces biens de concrétiser cette opération.

Sur la question de distribution des logements, le ministre de l’habitat a annoncé que son département ministériel a installé un groupe de travail à l’effet d’alléger la composition des dossiers exigés des demandeurs de logements sociaux locatifs (il faut rappeler que cette commission a été installée suite aux événements de janviers 2011).

Sur la question relative à la révision à la hausse de l’aide de la CNL versée aux acquéreurs d’un logement promotionnel aidé ou d’un logement Rural, le ministre de l’habitat a nié toute démarche visant à la révision à la hausse de cette aide de l’Etat.

Le ministre de l’habitat promet également de nouvelles mesures à partir de 2012 (mais il ne dit pas si c’est en janvier 2012 ou en décembre 2012) pour la réalisation des programmes de logements. Il s’agit surtout de l’introduction d’investisseurs spécialisés dans l’aménagement urbain dans les programmes de réalisation de logements.

Au sujet de l’habitat précaire, le ministre de l’habitat a indiqué que les 55 000 logements classés catégorie rouge seront démolies avant la fin de l’année 2014.

Nouredine Moussa a aussi promis que des logements CNEP seront réservés aux journalistes algériens, sans pour autant donner d’amples détails sur ce projet.

Enfin, le ministre a déclaré qu’on ne peut pas douter du nombre des logements réalisés par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme « Les chiffres annoncés sont vrais et précis ».

Quitter la version mobile