jardin

Petit jardin : comment optimiser au mieux l’espace ?

Le jardin est un espace de décoration important pour une maison. Il participe à la beauté du cadre et favorise un moment agréable de détente durant la journée. Cependant, il peut arriver que l’espace qui lui est réservé soit trop exigu pour ne pas pouvoir abriter tout le décor que vous souhaitez. Heureusement, à coup d’ingéniosité, vous pouvez contourner cet obstacle !

Aménagez le conduit d’accès au jardin

accès au petit jardin

La création d’allées bordées de végétaux comme un sentier qui mène votre jardin donne l’impression d’un jardin bien agrandi. En effet, le sentier vous conduit progressivement dans l’environnement bâti de votre jardin. Ce canal d’accès peut commencer n’importe où dans la maison avec le but d’assurer l’esthétique qui ne se dévoile entièrement que dans votre jardin même.

Pour y arriver, le choix des arbustes et des espèces variées de fleurs doit être plus soigné. Au fur et à mesure que l’on approche le jardin, les variétés doivent être plus nourries, et la beauté plus nette. Votre jardin pourra conclure en sublimité les goûts dévoilés le long du conduit. Vous pouvez d’ailleurs trouver un accompagnement sur jme-construct.be pour le réaliser pleinement. Votre allée peut avoir par ailleurs l’air d’un labyrinthe.  

Offrez-vous un treillage à base des plantes grimpantes et incluez la hauteur

Les jardins à espace réduit sont appelés ainsi parce qu’ils ne possèdent pas un grand espace de déploiement. L’une des meilleures manières alors d’esquiver cet obstacle est d’exploiter en hauteur l’espace dédié à votre jardin. Vous pouvez donc opter pour des plantes montantes qui s’élèvent en treillis sur le mur ou autour d’un article. Comme une pergola installée, ou encore en spiral autour des arbres plantés au pourtour. Une telle culture a l’avantage, surtout, avec cet article de vous faire avoir des variétés de plantes qui n’occupent pas l’espace horizontal.

L’exploitation de la hauteur peut être la bienvenue également pour les cultures de potager dans votre jardin. En effet, c’est un excellent moyen de sublimer l’étroitesse de votre jardin que lui donner plusieurs facettes. Vous évitez par le même fait une atmosphère monotone sans encombrer le jardin.

Faites une culture serrée des espèces végétales

Avec les dimensions de votre jardin, il est évident que vous ne pouvez pas opter pour de gros arbres. Les choix d’espèces végétales sont donc orientés vers de petits végétaux beaux et simples. Ces types de végétaux ne peuvent être plantés de façon dispersée si vous voulez donner une note de grand espace.

Vous avez donc à serrer la culture des végétaux afin qu’ils donnent ensemble une touffe massive de fleurs ou d’arbustes. Ceci crée la sensation d’un spacieux terrain avec plusieurs touffes massives de fleurs.

Créez un petit salon de jardin malgré l’étroitesse de l’espace

L’étroitesse de votre espace ne plaide pas en faveur d’une absence de coin bien arrangé pour la détente ou l’instant repas. Le salon est un élément non négligeable pour un jardin complet. Les mobiliers pour salon de jardin peuvent certes être de petits meubles beaux et simples qui n’enlèvent rien au confort et à la bonne convenance.

Le salon du jardin peut être fait en dalle afin que la boue durant les périodes pluvieuses ne soit pas un obstacle pour son utilisation. Les décorations alentour peuvent être faites de petits luminaires qui rendent le lieu accrochant et divertissant. À défaut des luminaires, les peintures de couleur blanche, orange ou bleu peuvent faire un bel effet avec les éclats du soleil.

Installez un miroir dans un coin

Enfin, vous avez le choix d’installer dans un coin un miroir ou plusieurs miroirs dans différents coins. Cet objet donne l’allure d’un grand jardin à votre espace à cause de l’image qu’il réfléchit. Il peut donc être placé dans les coins au fond. C’est sans doute une meilleure manière de faire croire que des espaces étendus subsistent au-delà des limites que vous ne voyez plus et qui sont reflétées par le miroir.

1 Commentaire

  1. Pingback: Pourquoi choisir un revêtement en travertin pour votre terrasse ? - Actualité de l'immobilier et le logement en Algérie

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile