Immobilier
Qu’est-ce que la LMNP (location meublée non professionnelle) ?
Le concept LMNP (loueur meublé non professionnel) est un statut qui permet de constituer sur la longue durée un patrimoine immobilier. Facilement accessible, cet investissement offre des avantages sur le plan fiscal et permet de réaliser d’énormes économies. Dans ce guide, nous présentons le fonctionnement de ce statut et des points forts qui constituent son attraction.
Le fonctionnement de la LMNP
La lmnp est un statut juridique et fiscal qui s’adresse à ceux qui souhaitent investir en location meublée, qu’il s’agisse d’un bien neuf ou ancien. Ce régime (location meublée non professionnel) permet aux investisseurs de céder leurs logements en location saisonnière sur de courtes durées ou sur de longues durées.
Pour accéder à ce statut, il y a deux conditions à remplir au-delà des règles qui s’appliquent à l’ensemble des investisseurs en meublé. En premier lieu, la loi exige que les recettes générées par la location meublée soient inférieures à 23 000 euros par an. Ces recettes doivent inclure les charges.
En deuxième lieu, les gains générés par vos activités de loueur en meublé doivent être égaux ou inférieurs aux revenus issus d’autres activités du foyer fiscal. Par ailleurs, lorsque le plafond fixé est dépassé, l’investisseur passe automatiquement du statut de loueur en meublé non professionnel au LMP (Loueur en Meublé Professionnel).
La LMNP et ses avantages fiscaux
Le statut LMNP (loueur meublé non professionnel) propose deux différents régimes d’imposition : le régime micro-BIC et le régime réel. On parle du régime micro-BIC lorsque les recettes du foyer fiscal générées par la location meublée ne dépassent pas les plafonds indiqués dans l’article 50 du Code général des impôts. Une déduction ou un abattement forfaitaire de 50 % est prévu sur les recettes de location de longue durée.
Quant au régime réel simplifié, il s’applique lorsque les plafonds de loyers annuels sont excédés. Cette option permet ainsi de mieux optimiser la fiscalité. Celle-ci prévoit une déduction des charges et des amortissements, contrairement au régime micro-BIC.