Immobilier
Louer un appartement : que faut-il considérer ? (8 conseils)
Beaucoup de ceux qui décident d’acheter une propriété le font avec l’intention de le louer. Cependant, il y a quelques éléments à considérer. En particulier pour les propriétaires privés qui sont nouveaux dans le secteur de la location et qui désirent louer un appartement.
Afin que vous ne viviez pas un miracle bleu après avoir loué votre appartement ou votre maison pour la première fois et que vous soyez accablé de coûts supplémentaires, nous vous donnons 8 conseils sur ce à quoi vous devez absolument faire attention en tant que nouveau propriétaire.
Étape 1: la bonne propriété
Chaque lieu et chaque marché a ses caractéristiques ainsi que ses avantages et ses inconvénients. Selon l’emplacement, les locataires potentiels peuvent avoir des intérêts et des exigences différents. Étant donné que tout cela doit être pris en compte lors du choix d’une propriété. il est plus facile de rechercher une propriété dans son voisinage immédiat.
Étape 2 : évaluation du locataire
Une évaluation détaillée du locataire est souhaitable lorsque vous envisagez de louer un appartement. En effet, cela réduit le risque d’entrer dans des locataires insolvables ou des fraudeurs de loyer. Par ailleurs, une promesse verbale ne suffit pas.
Étape 3 : le bail
La loi sur la location régit les droits et obligations des locataires et des propriétaires pendant la durée de la location. Le locataire qui désire louer un appartement ne doit donc emménager qu’après signature du contrat de location.
Étape 4 : droits du propriétaire
Afin d’éviter la perte de loyer, de protéger leur propriété et de préserver sa valeur, les propriétaires ont les droits suivants:
- caution locative ;
- droits en cas de perte de loyer ;
- droit de gage du loyer ;
- augmentation du loyer et bien d’autres.
Étape 5 : droits des locataires
Les droits du locataire sont régis par la loi sur la location et les clauses contenues dans le contrat de location. Ils protègent le locataire et créent une base légale pour le traitement des litiges.
Étape 6 : sécuriser la propriété
Une caution de base pour votre bien est actuellement probablement fournie par une caution de loyer en espèces, que le locataire vous laisse au début de la location. Cette caution peut être utilisée après la fin du contrat de location pour les dommages causés.
Étape 7 : imposition des revenus locatifs
Si votre revenu total, y compris les autres revenus, est inférieur au montant exonéré d’impôt par an, aucune imposition des revenus locatifs n’est requise. Quiconque est au-dessus de ce montant doit payer l’impôt sur les revenus résultant de la relation locative. Il doit utiliser uniquement le loyer net pour le calcul.
Étape 8 : gérez l’immobilier et gérez-le numériquement
La gestion de l’immobilier peut être difficile. La plupart des propriétaires gèrent leur location avec «stylo et papier». Nous recommandons aux propriétaires qui désirent louer un appartement de commencer directement par la gestion locative numérique.