Etranger
Le milliardaire russe Kerimov sous enquête en suisse
Le milliardaire et sénateur russe arrêté récemment à Nice est inculpé en France, pour blanchiment aggravé de fraude fiscale ; à cause des ventes sous-déclarées pour prés de 470 millions d’euros serait sous enquête en suisse à cause de ses réseaux financiers.
En effet, l’enquête montre que cette affaire a des ramifications en Suisse à cause des flux financiers ; qui auraient transité par la Suisse, selon le procureur. Une dizaine de banques suisses et prés 40 personnes sont concernées par l’enquête côté suisse ; dont les résultats seront transmis à la partie française.
Par ailleurs, et en raison de l’attractivité du prix immobilier en France, l’Hexagone constitue une destination attrayante aux investissements immobiliers des hommes d’affaires et milliardaires du monde.
Pour rappel, le milliardaire russe, Souleïman Kerimov a été interpellé le 10 novembre 2017 à Nice ; et mis en examen 02 jours plus tard pour blanchiment aggravé de fraude fiscale.
L’enquête, s’étend à un certain nombre de professionnels ayant intervenus lors de l’acquisition ou des travaux d’embellissement ; dans les cinq villas que le milliardaire russe est soupçonné d’avoir achetées au Cap d’Antibes depuis 2006.
Ce sont ainsi prés de 400 millions d’euros qui auraient échappé au fisc ; grâce à des actes de vente sous-déclarés par rapport au prix du marché ; outre les prestations diverses payées en liquide provenant de comptes en Suisse.
Rappelant qu’un agent immobilier a été mise en examen et écrouée dans cette enquête.