Immobilier

Le métier d’agent immobilier : formations, missions et salaires

Pour réussir un projet de vente de maison ou de location d’appartement, il faut collaborer avec un agent immobilier. Il s’agit d’un professionnel qui maitrise le marché immobilier de diverses villes et qui dispose d’un réseau important.

Grâce à lui, vous pouvez vendre votre bien au meilleur prix ou trouver des locataires de confiance dans celui-ci. Plus concrètement, quelles sont les missions d’un agent immobilier ? Comment devenir agent immobilier et quel est le salaire de ce professionnel ? Les réponses dans cet article.

Études pour devenir agent immobilier

Pour devenir agent immobilier, il faut avoir au moins un Bac + 2 (BTS Profession immobilière ou BTS négociation et relation client). La licence professionnelle métier de l’immobilier, licence professionnelle activités juridiques, Bachelor en immobilier et la licence professionnelle en gestion et administration de biens sont également des formations qui donnent accès à la carte professionnelle permettant d’exercer en tant qu’agent immobilier sur le sol français.

En outre, des formations Bac + 5 comme le Mastère en immobilier, le Master droit public et le Master pro droit immobilier permettent aussi de devenir agent immobilier.

Les missions d’une agence immobilière

L’agent immobilier possède les compétences nécessaires pour mener à bien tout projet immobilier. En cas de vente de bien, il s’occupe de la publication de l’annonce sur les plateformes spécialisées ainsi que des visites. Si un acheteur est intéressé par le bien, l’agent immobilier négocie le prix, rédige le compromis et suit le dossier jusqu’à la remise des clés à l’acheteur. Il fait pareil lorsqu’il s’agit d’un projet de location de bien. Sur ce point, il peut être contacté aussi bien par les propriétaires que les locataires. Il aide ces derniers à trouver un bien qui convient à leur besoin.

Qui peut engager un agent immobilier ?

L’agent immobilier peut être employé dans les agences immobilières. Selon sa formation, il peut aussi créer sa propre structure et travailler à son compte. Il faut rappeler qu’au bout de cinq ou six ans après sa formation, l’agent immobilier peut se spécialiser dans les biens industriels ou dans l’immobilier de prestige.

Par ailleurs, il est recommandé comme dans beaucoup d’autres domaines, de faire ses expériences dans une structure immobilière déjà reconnue. Il y a certaines réalités du métier qui ne peuvent être comprises qu’auprès des cabinets ayant fait beaucoup d’années dans le domaine.

Quel est le salaire d’un agent immobilier ?

Le salaire d’un agent immobilier dépend des performances de ce dernier. Si vous êtes débutant et que vous travaillez dans une entreprise, vous pouvez gagner jusqu’à 2 000 euros bruts par mois. Ajouté aux primes, le salaire peut atteindre les 2 500 euros.

L’agent immobilier qui a de l’expérience peut toucher entre 5 000 et 7 000 euros selon la visibilité de la société dans laquelle il exerce son métier.

Le professionnel qui crée sa propre entreprise reçoit une commission sur chaque vente. Le pourcentage de la commission est souvent compris entre 4 et 6 % du montant de la transaction.

Si ce dernier s’élève à 100 euros par exemple et que la commission est fixée à 5%, l’agent immobilier aura droit à 5 euros au terme de la vente.

Enfin, consultez ce site pour toute formation en ligne sur la loi alur par un organisme certifié.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile