Immobilier
Le bruit, un paramètre essentiel en immobilier
Le bruit est un paramètre parfois oublié lors de son achat immobilier. Pourtant, cet élément est très important et peut faire fuir des acheteurs ou des locataires. Retour sur ce phénomène.
Les 2 types de problèmes liés aux bruits
Quand on parle de bruit, on parle d’acoustique. De fait, il ne faut pas tout confondre. En effet, il existe 2 grands problèmes liés aux bruits qui ne vont pas nécessiter les mêmes solutions. Ainsi, il convient de distinguer :
- Une mauvaise isolation
- Un temps de réverbération conséquent
Une mauvaise isolation
Dans un logement, une mauvaise isolation peut être la source de problèmes de bruits.
Cette mauvaise isolation vous fera entendre les bruits émis depuis une pièce externe. De fait, vous pourrez entendre les conversations de vos voisins ou celles de votre salon en étant dans votre chambre. L’inverse sera également vrai. De fait, cela peut être vous la source des bruits gênants.
Un temps de réverbération conséquent
Il est également possible de faire face à un temps de réverbération conséquent dans son habitat.
Celui-ci est la conséquence des bruits émis directement depuis la pièce et qui « réverbent » contre les parois de votre pièce. Ceci créé de l’écho et du brouhaha. Il devient alors très complexe de communiquer dans la pièce en question.
Comment résoudre un problème de bruit ?
Pour résoudre un problème un bruit, il convient de faire appel à un expert. Celui-ci procèdera de manière analogue à un spécialiste de santé. Autrement dit, il effectuera :
- Une phase de diagnostic
- Une phase de prescription de solutions
- Eventuellement, une phase de contrôle
La phase de diagnostic
Quel que soit le type de problème, un diagnostic doit clairement être établi pour bien comprendre le problème rencontré.
Ce diagnostic peut s’effectuer à distance ou sur site. La deuxième option sera, évidemment, plus onéreuse et pas nécessairement plus fiable.
Le diagnostic à distance s’effectuera à partir des photos et des plans de la pièce à traiter.
La phase de prescription de solutions
Une fois le problème bien identifié, il sera possible pour votre interlocuteur de préconiser des solutions afin de le résoudre.
Le cas échéant, il devra prendre en compte vos contraintes décoratives et vos souhaits en termes de coûts et d’écologie.
La phase de contrôle
Cette phase n’est pas obligatoire car elle a un coût certain.
Cependant, un acousticien peut venir une fois les solutions mises en place pour mesurer la nouvelle acoustique de votre pièce.
Quels sont les produits fréquemment utilisés pour améliorer son acoustique ?
Les produits et techniques utilisées pour améliorer son acoustique ne sont pas les mêmes pour l’isolation acoustique et l’optimisation du temps de réverbération.
L’isolation acoustique
Pour l’isolation acoustique, il est difficile d’utiliser un produit tout fait. Dans certaines situations, des rideaux phoniques peuvent faire le job.
Cependant, bien souvent, il faudra retravailler totalement la structure de l’une de vos parois. Les acousticiens préconisent très souvent des structures en masse-ressort-masse.
L’inconvénient, c’est que cela à un coût certain. C’est pourquoi il est préférable de penser à ce paramètre avant la construction de votre habitation.
L’optimisation du temps de réverbération
Pour optimiser le temps de réverbération, cela sera nettement plus simple.
Il convient d’installer des panneaux acoustiques ou une toile tendue acoustique dans votre habitat. Certaines sociétés proposent notamment des solutions décoratives et écologiques. C’est le cas de la start-up PYT Audio dont voici le site web : https://www.pytaudio.com/