Immobilier

Investir dans l’immobilier en France : 10 conseils pour 2024 !

L’immobilier attire de plus en plus les convoitises, mais comment faire la différence et réussir son investissement ? On vous présente ici 10 conseils intéressants pour 2024 !

Comprendre le marché immobilier en France

Le secteur de l’immobilier résidentiel traverse une zone de turbulences qui devrait perdurer en 2024. Après plusieurs années de croissance ininterrompue, le nombre de transactions connaît un sérieux coup de frein sous l’effet conjugué de l’inflation, du durcissement du crédit et de la prudence retrouvée des acquéreurs.

Ainsi, sur une période de 12 mois glissants jusqu’à octobre 2023, moins de 910 000 ventes ont été enregistrées au niveau national selon le baromètre FNAIM-Clameur, soit un repli de 20 % en un an. Même constat chez les notaires qui tablaient sur 928 000 transactions entre septembre 2022 et septembre 2023, contre plus de 1,13 million sur la période équivalente précédente.

Quelles en sont les conséquences ? Les prix marquent le pas après des années de flambée continue. Le chambre des notaires prévoit une baisse de 2 % sur le segment des appartements anciens et de 1,6 % sur celui des maisons anciennes. Un tassement appelé à s’accentuer en 2024 au vu des perspectives économiques incertaines et de l’attentisme ambiant.

Entre inflation galopante et durcissement des conditions d’octroi de crédit, de nombreux projets d’acquisition capotent. Selon plusieurs enquêtes, ce serait le cas d’un cinquième à un quart des acheteurs potentiels contraints de reporter leurs ambitions. Un coup de froid après des années fastes, avec néanmoins d’importantes variations selon les territoires. Reste à espérer un retour de la confiance en 2024.

Malgré tout cela, une chose est sûre : il est toujours possible d’investir dans l’immobilier en France en 2024, à condition d’avoir une connaissance locale spécifique aux régions et villes où l’on souhaite investir.

Comment choisir le type de projet locatif

Avant d’investir, il faut savoir dans quel type de bien investir ! Plusieurs options s’offrent à vous, et chacune d’elles présente des avantages et des inconvénients qu’il convient de mettre en balance avec vos objectifs.

Recherchez-vous des revenus locatifs réguliers ? Orientez-vous vers le résidentiel. Si la rentabilité prime, tournez-vous plutôt vers les murs commerciaux. Quant à l’immobilier d’entreprise, il offre des potentiels de plus-value à long terme. Ainsi, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Le tout dépend de vos préférences.

Vient ensuite l’épineuse étape de la sélection des biens. Plus que le prix au mètre carré, c’est le potentiel de valorisation future qui doit primer. Des éléments comme l’emplacement, l’état du bien et les réglementations locales ne doivent surtout pas être négligés. N’hésitez pas à passer du temps sur place pour vous imprégner du quartier et repérer les opportunités.

Enfin, avant toute acquisition, faites réaliser un diagnostic technique et énergétique. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Même si toutes ces étapes retardent la signature, cette vérification approfondie sécurisera votre investissement.

Financer son investissement locatif et le faire gérer

Malgré la remontée des taux, le crédit immobilier demeure attractif pour les investisseurs avec des conditions avantageuses.
Toutefois, faites attention à ne pas trop vous endetter ! En effet, l’effet de levier peut se retourner brutalement en cas de coup dur.

Diversifiez plutôt vos sources de financement ! Par exemple, optez pour un apport personnel ainsi qu’un recours à des SCPI ou au démembrement de propriété. Ces techniques complexes permettent d’investir à moindres frais tout en se constituant un patrimoine. De ce fait, elles optimisent le rendement de votre mise.

Par ailleurs, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Constituez un portefeuille de biens complémentaires en termes de typologie et de localisation. Cette stratégie limite les risques et lisse les revenus locatifs dans le temps.

Enfin, pour rentabiliser vos placements, misez sur la gestion locative. Qu’il s’agisse de sélectionner les bons locataires, d’optimiser les locations meublées, ou de superviser l’entretien courant, ce travail chronophage est crucial. Externalisez-le auprès de professionnels afin de tout faire comme il faut.

Aspects juridiques et fiscaux

Maîtrisez la dimension légale de l’investissement immobilier. Entre les règles d’urbanisme évolutives, le formalisme du droit de la construction et la fiscalité complexe, vous aurez fort à faire.

Entourez-vous donc de professionnels qui connaissent parfaitement ces rouages. Leur accompagnement vous fera gagner un temps précieux. Surtout, prenez le pouls régulièrement des évolutions législatives afin d’adapter votre stratégie.

Analyser l’impact des nouvelles tendances

Le développement massif du télétravail depuis 2020 a profondément transformé les attentes vis-à-vis du logement. Aujourd’hui, ce que la plupart des particuliers recherchent plus que tout, ce sont des pièces qui sortent des sentiers battus.

La location meublée touristique est aussi une nouvelle tendance. En tant qu’investisseur, vous devez avant tout répondre à la demande de vos futurs clients. Vous devrez donc garder un œil sur les changements qui se profilent et en profiter au maximum !

Miser sur la rénovation d’appartement

Acheter dans l’ancien permet de réaliser une bonne affaire à l’achat, surtout si le bien nécessite des travaux de rénovation parce qu’il est vétuste. Pour acheter à un prix attractif, vous pouvez également trouver une passoire thermique qui nécessite donc des travaux de rénovations énergétiques. Les grandes villes et notamment Paris sont concernés par de petites surfaces classées avec un mauvais DPE.

En rénovant vos biens, vous répondrez aux enjeux climatiques tout en les valorisant grandement.

Pensez donc, par exemple, à installer une pompe à chaleur, à changer les menuiseries, ou à renforcer l’isolation de l’appartement. Rénover un appartement à Paris permet un meilleur confort des occupants et des économies d’énergie. Et d’ailleurs, pour certains particuliers, c’est un critère éliminatoire.

S’entourer de spécialistes fiables

Ici, on veut surtout parler des agences immobilières ! Elles connaissent parfaitement leur secteur, ce qui leur permet de sélectionner pour vous des biens qui répondent précisément à vos critères.

Qui plus est, elles sont capables de négocier les meilleurs prix, grâce à leur réseau et leur relationnel privilégié avec les agences. Avec la bonne agence, vous pourrez donc, par exemple, acheter une maison à fort potentiel, la réaménager et la revendre plus cher !

Veille juridique et offensive fiscale

La jungle législative et fiscale semble complexe au premier abord. Mais puisque nul n’est censé ignorer la loi, il vaut mieux bien vous entourer ! Un bon conseiller pourra vous alerter des évolutions récentes afin d’adapter votre stratégie patrimoniale. Et surtout, il sera capable de mieux vous instruire sur le Dispositif Pinel !

Viser les bons créneaux porteurs

En 2024, face au vieillissement de la population, les résidences seniors avec services dédiés aux personnes âgées autonomes connaissent un essor rapide. Cette formule en vogue rassure familles et investisseurs.

De même, les petits appartements pour étudiants sont très plébiscités. Tenez donc compte réellement de la demande de la région pour opter pour un investissement immobilier qui fera mouche à coup sûr.

Garder la tête froide

« Investissez dans cet immeuble flambant neuf à un prix exceptionnel et empochez 12 % de rentabilité garantie dès la première année ! » Formulée ainsi, l’offre paraît alléchante, voire miraculeuse ! Et c’est bien là le problème.

Derrière le vernis clinquant du prospectus se cachent parfois des réalités assez éloignées de la promesse de départ. Méfiez-vous des commerciaux qui promettent monts et merveilles sans tenir compte de votre profil d’investisseur. Ce n’est pas parce que l’opération est éligible au dispositif Pinel qu’elle est forcément pertinente pour vous.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile