Etranger
La Nouvelle-Zélande interdit son marché immobilier aux étrangers
En réaction à l’augmentation des prix de l’immobilier à la Nouvelle-Zélande, une nouvelle loi a été votée pour interdire l’achat de propriétés résidentielles par les étrangers et ce afin de freiner la demande.
Jacinda Ardern, Premier ministre actuelle avait promis lors de sa compagne électorale de rendre l’immobilier plus abordable pour les habitants de son ile.
Cette décision fait suite aux dernières statistiques publiques qui indiquaient que le prix de l’immobilier résidentiel (maison, villa..) avait augmenté de 30% en cinq ans. Ce sont les investisseurs chinois les principaux responsables de la flambée des prix à Auckland, zone très convoitée, mais pas que. La Nouvelle-Zélande a vu d’autres célébrités investir dans l’immobilier résidentiel à l’instar de James Cameron ou le fondateur de Paypal.
Le gouvernement de la Nouvelle-Zélande veut que le prix des maisons soit fixé en Nouvelle-Zélande et non pas par les marchés internationaux.
Rappelons que la Tunisie qui connait une vraie crise immobilière a ouvert son marché immobilier aux investisseurs algériens et libyens en ce début d’année 2018 contrairement à la Nouvelle-Zélande.
L’Algérie quant à elle, interdit tout achat immobilier par les étrangers depuis son indépendance en 1962.