Ecologie
A Marseille un quartier est chauffé et climatisé grâce à l’eau de mer
La mer permet désormais d’alimenter en énergie les habitations. Il s’agit d’un système de chauffage thermique, qui fonctionne grâce à la thalasso thermie qui utilise la température de l’eau de mer.
La mer permet désormais d’alimenter en énergie les habitations. Il s’agit d’un système de chauffage thermique ; qui fonctionne grâce à la thalasso thermie qui utilise la température de l’eau de mer.
Ce nouveau réseau d’énergie renouvelable s’appelle Massileo. Il vise à alimenter les bâtiments situés pas loin de la mer en chaud et en froid à partir d’une énergie 100% renouvelable, qui est l’eau de mer. On appelle ça la thalasso-thermie, ou l’énergie thermique des mers.
L’eau; dont la température oscille entre 12 et 24 °C selon les saisons est pompée ; à 4 mètres de profondeur ; avant de passer par un échangeur thermique. L’eau est par la suite rejetée et ses
calories L’eau de mer, alimentent une boucle d’eau douce tempérée. La boucle relie ensuite l’installation aux pompes à chaleur situées aux sous-sols des immeubles, qui permettent de chauffer ou climatiser en fonction des besoins.
Cette technologie offre un très bon rendement du fait que 1 kWh électrique consommé produit 4 kWh d’énergie thermique renouvelable et permet aussi de garantir 80% de réduction des émissions de CO2 par rapport à une solution utilisant des énergies fossiles, 75 % d’énergies renouvelables et de récupération et surtout Zéro émission de gaz de combustion.
Ce système de thalasso-thermie qui devrait, dans un proche avenir, alimenter en énergie verte ; tout le quartier du nord de Marseille est déjà mis en œuvre dans plusieurs villes comme ; Monaco, Sète, Biarritz ou la Norvège.