crédit immobilier
Crédit immobilier bonifié, pourquoi cette limite de 12 millions de dinars
Les banques qu’elles soient publiques ou privés plafonnent les crédits immobiliers octroyés dans le cadre du financement des formules publiques de logement LPP, LPA etc. à 12 millions de dinars (1,2 milliards). L’achat dans le neuf via un promoteur immobilier connait la même limite.
Le problème est rencontré par les souscripteurs LPP qui n’ont pas les moyens d’auto financer leur logement promotionnel publique (exemple du F5), mais dans la cadre de l’application de la bonification octroyée par le Trésor public aux profits des souscripteurs LPP, les banques plafonnent le montant des crédits octroyés à 12 millions de dinars.
Cette pratique généralisée n’est pas justifiée par la bonification. Le décret exécutif n° 10-87 du 10 mars 2010, fixant les niveaux et les modalités d’octroi de la bonification du taux d’intérêt des prêts accordés par les banques et les établissements financiers pour l’acquisition d’un logement collectif et la construction d’un logement rural par les bénéficiaires, se base exclusivement sur les revenus des ménages pour calculer la bonification octroyée, la valeur du bien acheté n’est pas prise en considération par ce texte réglementaire.
D’après nos informations les banques pratiquent ce plafonnement afin de réduire le risque pour la banque, un risque suivi périodiquement par la banque centrale.