crédit immobilier
Comment emprunter 5000 euros ?
Vous traversez une crise financière passagère ? Vous avez une dépense urgente et imprévue à assurer ? Pour ces raisons ou pour d’autres, vous devez donc emprunter 5.000 euros. En fonction de votre profil et selon le type de projet à financer, plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous vous en faisons un résumé dans le présent article.
Le prêt bancaire
Les banques proposent de multiples formules afin de s’adapter aux besoins et contraintes des clients. Il est donc possible de choisir parmi les trois types de prêt bancaire suivants.
Le prêt affecté
Le prêt affecté est la première formule offerte par les établissements bancaires. Il s’agit d’un crédit à la consommation qui doit être utilisé pour un achat ou une prestation de services bien déterminé. Il est donc nécessaire de fournir des justificatifs d’utilisation. Attention, si le contrat de vente ne se réalise pas, le crédit sera automatiquement annulé.
Cette formule vous permet d’emprunter entre 200 et 75.000 euros et la somme devra être remboursée sur au moins 3 mois.
Le prêt personnel
Le prêt personnel est une autre forme de crédit à la consommation. Contrairement au prêt affecté, vous pouvez utiliser la somme pour n’importe quel projet, sans avoir à fournir des justificatifs. Avec un prêt personnel, vous pouvez obtenir jusqu’à 75.000 euros. En ce qui concerne le remboursement, il se fait sur une durée de 6 à 84 mois avec des mensualités et des taux qui sont fixes et connus à l’avance.
Le crédit renouvelable
Le crédit renouvelable est une réserve d’argent que la banque met à votre disposition. Vous pouvez alors l’utiliser à tout moment pour vos divers projets et . Par ailleurs, vous n’avez pas à justifier l’utilisation des fonds. Par contre, après utilisation de tout ou partie du crédit, vous devez effectuer les remboursements afin que la réserve se reconstitue.
Le microcrédit social
Vous avez besoin d’un crédit 5000 euros mais aucune banque ne veut accéder à votre demande ? Plusieurs raisons peuvent expliquer votre exclusion du système bancaire classique, comme un statut professionnel fragile ou un niveau de revenu modeste.
Si c’est le cas, vous pouvez faire la demande d’un microcrédit social.
Il s’agit d’une forme de prêt personnel qui présente l’avantage d’un taux plus bas se situant entre 1,5 et 4%. Comme son nom l’indique, le microcrédit est un prêt d’un faible montant (300 à 5000 euros). En ce qui concerne le remboursement, il se fait généralement sur 5 ans maximum, en fonction du profil du demandeur et de sa situation financière.
L’autre avantage du microcrédit social est qu’il n’implique aucun frais. Vous n’aurez donc pas à payer les frais de dossier et les frais d’assurance. Par ailleurs, aucun frais et pénalité ne peut s’appliquer en cas de remboursement anticipé.
En revanche, le microcrédit social ne peut pas être utilisé pour n’importe quel projet. Il doit servir pour :
- payer des dépenses permettant le maintien, l’accès ou le retour à l’emploi
- financer les équipements de première nécessité
- couvrir les frais d’obsèques
- couvrir les frais de santé mal remboursés
- financer des études ou une formation professionnelle
Le prêt entre particuliers
Si vous avez un besoin urgent d’argent et que vous ne pouvez pas attendre les longues démarches auprès des banques, nous vous conseillons d’opter pour le prêt entre particuliers. Cette formule comporte de nombreux avantages.
D’abord, il s’agit du meilleur moyen pour financer n’importe quel projet. Vous pouvez en faire la demande pour financer la création d’une entreprise ou pour payer les travaux de rénovation chez vous. Ensuite, le prêt entre particuliers permet de bénéficier d’une démarche simplifiée lors de la demande. Le délai de traitement de chaque dossier est beaucoup plus court et les fonds sont rapidement débloqués. Enfin, mais non le moindre, le prêt entre particuliers est souvent plus accessible pour les personnes qui sont exclues du système bancaire classique.
Pour bénéficier d’un crédit entre particuliers, vous avez deux options. Soit vous empruntez à des connaissances comme des membres de votre famille ou des amis. Soit vous passez par des plateformes de prêt entre particuliers. Si vous choisissez la deuxième solution, il va falloir redoubler de prudence, car ces sites regorgent d’arnaqueurs. Il faut donc se méfier des prêteurs qui s’empressent de demander le paiement d’un frais de dossier avant le traitement de votre demande.