conseils

Maximiser l’espace de votre nouveau foyer : idées avant de déballer

Un changement de cadre de vie peut s’opérer pour diverses raisons. Il se peut que votre famille accueille un nouvel arrivant, ou que vous désiriez simplement changer d’appartement. Quoi qu’il en soit, vous devrez reprendre vos marques dans ce nouveau foyer. Avant de déballer vos affaires, l’idéal serait de prendre le temps nécessaire pour penser à comment optimiser l’espace. Cela vous permettra de l’adapter à vos nouveaux besoins. Quelle est la meilleure façon de procéder ?

Miser sur du mobilier modulable

Comme vous le savez sans doute, le mobilier que vous achetez doit impérativement être en accord avec votre style de vie. Cela est encore plus important lorsque vous vous installez dans un nouveau cadre. Avant de faire appel à Spiroux déménagement, vous devez préalablement penser à comment organiser l’espace de votre logis. Les meubles modulables sont très prisés aujourd’hui par de nombreux utilisateurs, et se prêtent d’ailleurs à toutes les envies. Ils incluent :

  • Les canapés convertibles ;
  • Les lits escamotables ;
  • Les bureaux d’angle ;
  • Etc.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, les meubles multifonctions ne sont pas nouveaux. Ils ont toujours existé, mais ont gagné en popularité au cours de ces dernières années. Quel est leur principal atout ? Ce type de mobilier facilite la circulation, et permet de gagner de la place. En fonction de vos préférences, il est possible de créer de nombreuses ambiances au sein d’une unique pièce. Les fonctionnalités peuvent donc varier selon vos besoins dans le logement.

Plus loin, le mobilier modulable vous permet d’avoir plus de place dans votre nouveau foyer. Dans une cuisine, vous pourriez installer au choix :

  • Une table escamotable ;
  • Une table extractible.

De cette façon, vous disposerez d’un espace de travail de taille appropriée pour réaliser vos différentes préparations. Certaines tables peuvent être rabattues contre le mur, pour gagner encore plus de place.

Utiliser les murs disponibles

Outre le choix du mobilier approprié, l’exploitation judicieuse des murs peut également vous aider à optimiser le cadre de votre nouvel appartement. Comment s’y prendre concrètement ? Vous pourriez par exemple disposer quelques étagères dans votre intérieur. Cela vous évitera notamment d’installer des meubles sur pieds, qui auront une emprise au sol non négligeable. De plus, ils risquent énormément de rendre la circulation plus difficile.

La particularité des étagères réside dans le fait qu’elles existent sous une variété de tailles et formes. En fonction de vos besoins, vous n’aurez donc aucun mal à les adapter à chacune des pièces. Ces structures peuvent se placer dans les endroits les plus difficiles d’accès, afin de vous offrir un espace supplémentaire de rangement. Les objets à poser sur ces étagères sont notamment ceux destinés à embellir votre intérieur.

Voici d’autres astuces que vous pourriez mettre en œuvre pour exploiter au mieux vos pièces :

Exploiter tous les recoins

Pour disposer de plus d’espace de rangement, vous devez mettre à profit tous les recoins de votre logement. Pensez donc à aménager les différentes alcôves présentes sur les murs. Cela vous permettra d’y placer différents objets, pratiques ou décoratifs, selon vos préférences. Ainsi, le caractère de votre intérieur sera énormément renforcé. Au besoin, n’hésitez pas à créer des niches à divers endroits pour ranger des objets.

Choisir des meubles hauts

Rien ne vous empêche d’exploiter la hauteur accessible jusqu’au plafond dans votre nouveau foyer. Quelles que soient les pièces dont vous disposez, il est possible de procéder à la mise en place des meubles jusqu’à ce niveau. Les pièces auront l’air plus grandes, et le sol sera beaucoup plus dégagé. Vous obtiendrez ainsi une belle harmonie en choisissant des meubles qu’il est possible d’associer facilement.

L’inconvénient de cette stratégie est que l’accessibilité des meubles hauts risque d’être compromise. Vous ne devez y ranger que les équipements dont vous ne vous servez pas souvent. Dans le cas contraire, quelques difficultés pourraient survenir au moment de les remettre en place.

Adopter des systèmes de rangements intégrés

Ils vous permettront de maximiser l’utilisation de l’espace dont vous disposez dans votre logement. Les tiroirs sous le lit sont sous-estimés, mais ils vous permettront de gagner des mètres carrés supplémentaires. Quelle peut être leur utilité ? Des couvertures peuvent y être stockées en attendant l’hiver, ainsi que des accessoires que vous n’utilisez pas régulièrement dans la chambre. Des estrades pourraient aussi être placées dans les chambres ou le salon pour délimiter les pièces. Vous disposerez alors de plus de zones pour ranger divers accessoires.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile