conseils

Installation de borne de recharge pour véhicules électriques : ce que chaque entreprise doit savoir

L’usage des voitures électriques devient de plus en plus tendance au fil des années. Du côté des particuliers, la mobilité verte est déjà une réalité. Chez les entreprises, cela se déploie progressivement avec la mise en place de parcs professionnels. Ils incluent énormément de véhicules électriques, ce qui souligne l’importance d’avoir une borne de recharge sur le parking. Quelles sont les informations clés à posséder avant d’installer cet équipement dans votre compagnie ?

Quel est l’intérêt d’implanter une borne de recharge en entreprise ?

La recharge d’une voiture électrique est possible avec une prise classique de courant. Cependant, le processus est extrêmement chronophage et représente en plus un danger pour l’utilisateur et l’équipement. En effet, le câblage électrique et la prise peuvent être survoltés. L’installation d’une borne de recharge appropriée au sein des entreprises est alors recommandée pour contourner ce risque.

Avec ce matériel, vous divisez par dix le temps nécessaire à la recharge d’une voiture électrique avec le courant classique. Votre entreprise peut alors opter pour une installation de bornes de recharge à Luxembourg pour couvrir les besoins de son parc. De cette façon, les différents collaborateurs pourront plus facilement s’inscrire dans leur transition à la mobilité verte. La clientèle peut également bénéficier de cette formule dont les avantages n’ont plus besoin d’être présentés.

Dans les établissements commerciaux ouverts au public, l’installation d’une borne de recharge électrique est parfois stratégique. L’équipement permettra de séduire une nouvelle clientèle. Quant à celle qui possède déjà un véhicule électrique, elle sera fidélisée grâce à la présence d’une borne de recharge sur le parking.

La nature de la borne à placer dans une compagnie

Maintenant que vous comprenez l’avantage d’avoir une borne de recharge électrique en entreprise, il s’agit de choisir le modèle approprié. Sur le marché actuel, vous aurez principalement le choix entre :

  • Les prises de type 2 pour recharger normalement les véhicules ;
  • Les prises CCS pour bénéficier d’une recharge rapide.

Ces deux références constituent les standards réglementaires au sein de toute l’Europe actuellement, en ce qui concerne la recharge des voitures électriques. La station que vous déciderez de mettre en place sur votre parking d’entreprise doit s’adapter à tous les modèles de véhicules du marché. Sur certains types, des prises EF sont optionnelles pour les engins électriques comme :

  • Les voitures hybrides ;
  • Les scooters électriques ;
  • Les trottinettes électriques.

Dans les faits, l’usage d’une borne de recharge placée dans les locaux d’une entreprise est généralement intensif. Par conséquent, vous devrez prendre en compte la qualité du modèle au moment du choix. Évitez les marques inconnues qui proposent des équipements peu résistants. Pour un matériel à installer dans des locaux d’entreprise, misez sur des bornes dont la fixation pourrait se faire contre un mur. D’autres types peuvent également être installés sur des socles pour bénéficier d’une meilleure stabilité.  

Ces modèles sont d’ailleurs ceux dont la mise en place est plus aisée, et qui occupent très peu d’espace. Ils conviennent parfaitement pour des locaux professionnels qui nécessitent une borne de recharge électrique. Pour des lieux très fréquentés par le public par contre, privilégiez des bornes doubles à placer contre le mur. Celles qui s’installent sur une base fixe conviendront également. Les emplacements de charge sont plus nombreux, ainsi que les fonctions que peuvent utiliser les usagers.

La puissance pour une borne de recharge en entreprise

Le choix de la puissance d’une borne de recharge à mettre sur un parking d’entreprise ne doit pas se faire au hasard. De nombreux critères vous aideront au cours du processus. Le premier est la puissance de la batterie présente à l’intérieur du véhicule. La recharge ne s’effectuera en aucun cas au-delà de cette valeur fournie. Plus loin, les usages de vos collaborateurs doivent aussi être considérés.

Pour recharger un nombre important de véhicules sur un parc, vous aurez besoin d’une puissance de recharge conséquente. L’idéal serait d’opter pour 22 kW avec du courant alternatif, ce qui offre une centaine de kilomètres pour chaque heure de recharge. Quelle puissance choisir pour recharger plus vite les engins électriques ? Misez alors sur 50 kW, mais avec du courant continu cette fois. Ainsi, le temps de recharge passe à une vingtaine de minutes.

Sur le parking d’une entreprise, les voitures restent en général sur place pendant plusieurs heures. Une borne qui délivre une puissance de 7,4 kW est parfaitement appropriée. Devant un restaurant par contre, cette valeur doit être de 22 kW pour satisfaire pleinement et plus vite les usagers.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile