conseils
Comment prendre des photos de biens immobiliers
Si vous avez besoin de prendre des photos de biens immobiliers, la règle numéro un est de faire en sorte que le bien ait l’air spectaculaire. En suivant les conseils ci-dessous, vous serez en mesure de créer des photos de l’extérieur et de l’intérieur d’une maison qui séduiront les acheteurs potentiels, même si vous n’êtes pas un photographe immobilier professionnel.
Quel est l’équipement utilisé pour la photographie immobilière ?
Voici donc les 4 besoins fondamentaux en matière d’équipement pour prendre des photos immobilières réussies.
1. L’appareil photo numérique : L’appareil photo numérique est la pièce d’équipement la plus importante. En effet, les appareils à gamme dynamique élevée (HDR) ou les reflex numériques à objectif unique (DSLR) donnent des images de la plus haute qualité et sont dotés de fonctions standard telles que le bracketing de l’exposition et la possibilité de déclencher un flash à distance.
2. Objectif grand angle : Pensez à utiliser un objectif grand angle, en particulier lorsque vous prenez des photos d’intérieur. Les photos grand angle donnent l’impression que les petits espaces clos sont plus spacieux, ce qui les rend plus attrayants pour les acheteurs.
3. Trépied : Un trépied fiable et solide vous permettra donc de prendre des photos de niveau et de mieux contrôler votre appareil photo.
4. L’éclairage : La plupart des appareils photo sont équipés d’un flash intégré, mais vous pouvez également investir dans un flash à distance pour éliminer les ombres sur vos photos.
Pour bien choisir votre équipement, jetez un œil au matériel photo conseillé par Phototrend.
7 conseils pour prendre des photos de biens immobiliers
Voici 7 conseils qui vous aideront à prendre des photos immobilières de qualité.
1. Éliminez tout obstacle extérieur.
Les photos de biens immobiliers situés à l’extérieur doivent être exemptes d’éléments perturbateurs tels que les câbles téléphoniques, les poubelles ou les passants. Veillez à éliminer toutes ces contraintes de votre cliché, car une photo nette permettra à votre public de s’imaginer dans la maison. D’ailleurs, si vous n’avez pas réussi à le faire pendant la prise de vue, vous pourrez avoir recours à un logiciel de trucage photo pour effacer les éléments gênants en post-production.
2. Veillez à ce que vos photos d’intérieur soient précises et propres.
Lorsque vous photographiez des espaces intérieurs, veillez à ce que toutes les lignes verticales soient parfaitement droites en haut et en bas en orientant correctement le bas de votre appareil photo sur votre trépied.
3. Tenez compte de la hauteur de votre trépied.
La prise de vue d’intérieurs à hauteur d’œil, soit environ 1,5 mètre, permet également de conserver l’aspect proportionnel de la pièce et facilite le maintien de lignes verticales droites.
4. Utilisez la lumière naturelle.
Les meilleures heures pour photographier vos extérieurs sont tôt le matin ou en début de soirée, lorsque la lumière est la plus douce. Photographiez la propriété avec les lumières allumées pour qu’elle ait l’air chaleureuse et accueillante. Lorsque vous photographiez des intérieurs, ouvrez les stores et laissez entrer autant de lumière que possible. Utilisez votre flash pour éliminer les ombres.
5. Mettez en valeur les éléments de la maison.
Trouvez une qualité particulièrement attrayante de la maison, comme une piscine, de nouveaux plans de travail dans la cuisine, une cheminée dans le salon ou de grandes fenêtres lumineuses, et mettez-la en valeur dans vos images. Vous pouvez aussi faire des photomontages réunissant les plus beaux éléments d’une propriété pour créer une image d’accroche pour l’annonce de vente.
6. Prenez beaucoup de photos.
Plus vous prenez de photos, plus vous avez d’options parmi lesquelles choisir. Veillez à prendre plusieurs photos de chaque pièce, sous différents angles et avec différentes expositions. Mieux vaut avoir trop de photos que pas assez.
7. Améliorez vos photos en post-production.
Les logiciels de montage d’images peuvent vous être très utiles pour rendre vos photos immobilières parfaites : corriger les couleurs et la luminosité, améliorer la composition, redresser la ligne d’horizon penchée, supprimer des objets intrus, remplacer un arrière-plan raté par une image attrayante, ajouter des légendes ou des chiffres, etc. Vous pouvez faire tout cela et bien plus encore avec l’éditeur d’images intelligent et convivial PhotoWorks qui vous permet d’effectuer des montages photo rapides afin de perfectionner vos photos immobilières.