conseils
6 étapes pour trouver un bon déménageur à Paris
Trouver un bon déménageur peut vite devenir un véritable casse-tête quand on ne sait pas comment s’y prendre. Au risque d’opter pour une entreprise peu compétente, c’est la sécurité de tous vos biens qui entre en jeu. Voici un guide en 6 étapes pour trouver un bon déménageur à Paris.
1- Transporteur ou déménageur ? Identifiez vos besoins
Il existe en effet une importante différence entre un simple transporteur et un déménageur ; et il convient de commencer à faire la distinction. Le transporteur est en effet un prestataire qui travaille seul. Celui-ci s’occupe du transport (déplacement) de personnes ou de biens, d’un endroit à un autre, d’une adresse à une autre.
Par contre, un déménageur est un prestataire, souvent un ensemble de prestataires regroupés sous le statut d’entreprise ayant une certification. Cette équipe suit une formation spécifique, et emploi du matériel adéquat pour réaliser le déplacement de vos biens sans casse. Le déménageur bénéficie généralement d’une assurance spécifique.
Le transporteur n’intervient donc qu’au moment du déplacement des colis déjà prêts, qu’il se charge de livrer simplement à l’adresse convenable. Le déménageur peut par contre intervenir tout au long du processus, de l’emballement au déballage à la nouvelle adresse. C’est à vous d’opter pour le professionnel qui vous convient en fonction de vos besoins.
2- Programmer ensemble une visite technique
Si votre choix se tourne vers un déménageur, vous pouvez demander à un proche ou consulter les annuaires sur le web pour trouver un bon déménageur à Paris. Une fois le choix porté sur une entreprise spécifique, vous devrez programmer avec cette dernière une visite technique. A défaut de faire vous-même un inventaire de vos biens, cette précédente option est la plus recommandée. Cela permet au professionnel de mieux évaluer les besoins. La réalisation de l’inventaire peut également se faire au téléphone par visioconférence.
3- Demander le devis détaillé
Une fois la visite technique réalisée, vous devez demander un devis à la société de déménagement à Paris. En fonction de l’ampleur de la tâche à réaliser, dont le professionnel pourra avoir une idée à travers l’inventaire, ce dernier devra vous proposer un devis. La délivrance du devis est généralement gratuite. Ce document recense en principe tous les paramètres liés à votre déménagement (coûts détaillés, délais du travail, moyens utilisés etc.). C’est la meilleure façon d’éviter une mauvaise surprise. Faites attention à bien lire le devis avant de le signer et de conclure l’accord avec le déménageur à Paris.
4- Vérifiez les assurances
Les entreprises spécialisées en déménagement sont en effet des structures agréées. Elles ont des assurances, que vous êtes en droit de vérifier avant la signature du contrat. L’assurance du déménageur peut couvrir la totalité ou juste une partie de vos biens. N’hésitez pas non plus à demander des justificatifs.
5- Sélectionnez la formule la plus convenable pour vous
Certains déménageurs proposent plusieurs formules, ce qui peut être très utile. La formule standard comporte généralement la prise, l’entreposage, le transport et la livraison de vos biens. Mais certains déménageur peuvent proposer des offres plus avancées avec déballage et remontage des meubles par exemple. En fonction de votre budget, faites un bon choix.
6- Comparez les coûts pour un meilleur choix
Enfin, n’hésitez pas à réaliser le même travail au niveau de différentes structures. Vous pouvez demander un devis à trois différentes entreprises et ensuite comparer pour choisir ce qui vous convient.