BTP

Le sable est en voie d’épuisement

Le sable est très prisé par plusieurs industries,
à leur tête l’industrie de la construction, sa consommation effrénée risque
d’épuiser rapidement cette ressource naturelle.

Le monde face à une pénurie de sable

Chaque année, près de 40 milliards de tonnes de sable, soit 9 fois plus que le pétrole, sont extraites dans le monde pour satisfaire en particulier les besoins de l’industrie de la construction. Cette ressource naturelle prisée n’est pourtant pas inépuisable. On est en train de la consommer à une vitesse incroyable, au risque de lourdes conséquences écologiques et économiques.

L’industrie pétrolière s’oriente vers le sable

L’industrie pétrolière utilise de plus en plus le sable, notamment pour extraire le gaz de schiste et ce afin rendre le processus de fracturation hydraulique plus efficace. En effet, l’exploitation d’un seul puit de gaz de schiste nécessite pas moins de 1800 tonnes de sable.

Le secteur de la construction premier consommateur de sable

Le secteur de la construction demeure le premier consommateur de sable dans le monde. En effet, moins de 5% du sable présent sur la terre peut être utilisé pour faire du béton. Le sable du désert est trop arrondi pour coller au ciment, seul le sable marin peut être utilisé pour le BTP. C’est pour cette raison que Dubaï, qui est située en plein désert, doit importer ses besoins en sable.

Les deux tiers des constructions dans le monde sont en béton, qui est composé de 66% de sable, le reste étant de l’eau et du ciment.  

La construction d’une maison individuelle nécessite 200 tonnes de sable et un hôpital près de 3000 tonnes de sable, alors qu’un (01) kilomètre d’autoroute consomme pas moins de 30.000 tonnes de sable.

La construction de Bordj Khalifa à Dubaï a nécessité pas moins de 45 700 tonnes de sable venant des plages australiennes.

Durant les 30 dernières années la demande sur le sable a progressé de 360% et devrait continuer dans cette lancée. En effet, d’ici l’an 2100, la population mondiale devrait progresser de 47%, et de plus en plus de monde devrait vivre en zone urbaine, ce qui devra booster la demande en infrastructures, routes et logements.  

Une consommation effrénée du sable

Nous extrayons plus de sable que la terre n’est capable de produire. Le sable est créé par l’érosion de la pierre. Le sable a besoin de 100 à 1000 ans pour atteindre la mer. Lorsqu’il n’est pas bloqué par les barrages. Les 845 000 barrages dans le monde empêchent 25% du sable d’atteindre la mer. 25% du sable est extrait des rivières. Alors qu’un seul bateau dragueur peut extraire de la mer jusqu’à 612 000 tonnes par jours.

La chine consomme à elle seule, 60% de la production mondiale de sable. La plus grosse mine de sable au monde est le lac Poyang, en chine, où 980 000 tonnes de sable sont extraites par jours 

Des solutions existent

Mais des solutions de substitution existent, le béton recyclé, le sable de verre récupéré, le recours à l’argile au lieu et place du béton…. 

Agir maintenant

Si nous continuons à extraire le sable à ce rythme,dans quelques années on parlera des plages au passé.

Il est temps de faire quelque chose. Partagez cet article pour que l’opinion publique soit alertée.

Quitter la version mobile