Assurance
Quelle est l’importance de l’assurance habitation en Algérie ?
La souscription à une assurance habitation n’est généralement pas considérée comme une obligation en Algérie. Le pourcentage d’Algériens assurés à cette garantie ne dépasse d’ailleurs pas les 10 %. L’assurance habitation présente pourtant de nombreux avantages. Découvrez ici tout son intérêt !
L’assurance habitation en Algérie : quels intérêts ?
Auparavant connue sous le nom d’assurance incendie, l’assurance habitation est une garantie qui a pour but d’indemniser les victimes d’un sinistre dans le cadre de l’occupation d’une habitation.
Elle s’applique ainsi en cas d’incendie, de vols, de dégâts d’eaux et de toute autre catastrophe naturelle. Selon le contrat signé avec la compagnie et sous réserve d’exclusions et d’échéances, les dédommagements peuvent couvrir l’habitation occupée, son contenu et ses annexes.
Plus concrètement, l’assurance d’un logement protège les biens mobiliers, les biens immobiliers, le contractant ainsi que sa famille. Elle également couvre sa responsabilité civile.
L’indemnisation prévue dans la convention est généralement de l’argent et elle est versée à l’assuré selon les clauses du contrat. Le montant ne dépasse cependant pas la valeur du bien assuré au moment du sinistre.
Bien que n’étant pas obligatoire pour les Algériens, l’assurance habitation est une garantie importante. Elle représente d’ailleurs la meilleure alternative pour protéger son logement et son investissement immobilier par la même occasion.
Qui peut souscrire à une assurance habitation en Algérie ?
L’assurance habitation est ouverte à tous. On en distingue néanmoins trois grandes catégories de souscripteurs.
Les locataires
La souscription à une assurance habitation est une obligation pour tous les locataires. Ils sont contraints d’assurer la protection des biens qu’ils utilisent des risques d’incendie, d’explosion, de vols, de dégâts d’eau et de tout autre dommage.
Les locataires sont tenus de présenter le contrat d’assurance à leur propriétaire. Un défaut d’assurance habitation peut d’ailleurs être considéré comme un motif valable de résiliation d’un bail.
Les copropriétaires
Pour les biens en copropriété, chaque copropriétaire doit souscrire à une assurance habitation. Les indemnisations couvrent l’habitation du souscripteur et les dommages qu’il pourrait causer aux parties communes.
Les propriétaires
Les propriétaires de maison individuelle en Algérie ne sont pas contraints de souscrire à une assurance habitation. Ils ne peuvent logiquement pas porter atteinte à leur domicile ou à leurs voisins.
La souscription à l’assurance habitation leur est néanmoins recommandée, car elle couvre les réparations de la maison dues à d’éventuels dommages. De même, les cotisations d’une assurance habitation restent nettement inférieures aux coûts d’une rénovation par exemple.
Les types de garanties proposés par les compagnies d’assurance en Algérie
Les compagnies proposent différents types d’assurance habitation pour couvrir les dommages qui pourraient survenir suite à un incendie, un vol, une catastrophe naturelle, etc. Elles sont regroupées en trois principaux niveaux de protection avec des garanties variables.
Assurance habitation basique
L’assurance habitation en Algérie est l’offre la plus basique. Elle est plus économique, car elle ne couvre que certains éléments. L’offre basique par contre présente un risque financier élevé en cas de sinistres pour l’assuré.
Assurance habitation générale
L’assurance habitation générale offre un niveau de protection intermédiaire aux Algériens. Plus élargie que la précédente, elle couvre le bâtiment et bien d’autres éléments.
Assurance habitation complète
L’assurance habitation complète est l’offre la plus recommandée. Cette garantie couvre tous les dommages, que le souscripteur soit responsable ou victime. La cotisation ici est toutefois plus élevée. Le souscripteur peut par ailleurs personnaliser son assurance en complétant d’autres garanties.
Comment choisir son assurance habitation ?
Il n’est pas toujours évident de trouver l’offre adaptée à ses besoins parmi les garanties des compagnies d’assurance. Certaines indications permettent néanmoins de faire le bon choix. Déclarez avant tout votre capital à l’assureur afin qu’il puisse calculer le niveau de prime maximum applicable.
Les biens assurés doivent en effet être couverts à leur juste valeur. N’hésitez pas à les faire estimer en cas de doute. Notez cependant que l’assureur peut résilier un contrat auprès du tribunal s’il constate que les déclarations sont fausses. Vous avez d’ailleurs tout intérêt à être transparent. Les informations fournies à la compagnie d’assurance habitation en Algérie permettent en effet de profiter de la meilleure offre possible.
Mezouar
26 août 2023 dans 9 h 51 min
Bonjour
Nous possédons une grande maison 200m2 environ nous avions pris une assurance que nous avons arrêtons car en fin de compte pour na pas prendre en charge en cas d incendie en cas d intempéries donc néant . Je voudrais avoir plus de renseignements sur l assurance habitation car on aimerait vraiment l assurer.
En vous remerciant
Cordialement