Architecture

Comment être éligible pour exercer en tant qu’architecte DPLG ?

Diplôme supprimé depuis 2007, le DPLG est un titre décerné aux architectes et qui favorise la jouissance de plusieurs avantages tel que le pilotage des projets architecturaux de grande envergure. Cependant, la suppression de ce parchemin a laissé place à des certifications qui peuvent vous concéder les mêmes droits. Il s’agit du DE et de l’HMONP.

Obtenir un Diplôme d’État en architecture

Pour exercer le métier d’architecte avec toutes attributions reconnues à l’architecte dplg (Diplômé Par Le Gouvernement), il faut d’abord décrocher le diplôme d’État en architecture. C’est le premier parchemin qui vous offre la possibilité d’atteindre votre objectif.

En effet, l’architecte DPLG est un professionnel qualifié pour se voir confier plus de responsabilités dans l’exécution d’un projet. Il a notamment le droit de maîtrise d’œuvre et dispose des compétences requises pour piloter un projet d’architecture nécessitant la détention d’un permis de construire.

Ce diplôme qui n’est plus d’actualité s’obtient après une formation de 7 ans, contrairement au DE qui n’exige que 5 années d’études. Aussi, vous n’aurez qu’à exercer le métier d’architecte en tant que fonctionnaire ou collaborateur au sein d’une agence avec le DE. 

Néanmoins, l’obtention de ce diplôme constitue une première étape pour jouir des privilèges concédés par le titre de DPLG. Il faudra donc suivre une nouvelle formation pour disposer du droit de maîtrise d’œuvre. 

Décrocher la licence d’Habilitation à l’exercice de la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre

Le titre de Diplômé Par Le Gouvernement n’étant plus attribué depuis plus d’une décennie, les architectes détenteurs d’un DE sont tenus de décrocher l’Habilitation à l’exercice de la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre.

Obtenue au bout d’une formation d’une année, celle-ci vous permet d’être titulaire d’un diplôme d’architecte équivalent au DPLG. Ainsi, vous pourrez jouir du droit de maîtrise d’œuvre, faire partie de l’Ordre des architectes français, réaliser des travaux sur un chantier de plus de 150 m2, etc.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile