APL

[France] APL : augmentation attendue début octobre 2024, de combien ?

Les 6 millions de français (et résidents) bénéficiaires verront leur Allocation d’Aides au Logement (APL, ALF, ALS) augmenter dès le 1er octobre prochain.

Le montant des aides personnalisées au logement (APL), des aides au logement familial (ALF) et de logement social (ALS) sera revalorisé au 1er octobre 2024 de près de 4%.

Cette augmentation est attendue par de nombreux locataires qui bénéficient de cette aide financière pour payer leur loyer.

En France, les aides au logements sont indexées sur l’IRL, l’indice de référence des loyers calculé chaque trimestre par l’Insee. Ce dernier a augmenté de 3,26% (en juillet) en un an sur l’ensemble du territoire. Cette aide publique vient adoucir les augmentations des loyers, qui elles aussi peuvent être indexées sur ce même indice.

Deuxième poste de dépense de la CAF

La Caisse d’Allocation Familiales (CAF) verse plus de 15 milliards d’euros d’aides au logement par an pour 5,6 millions de bénéficiaire. Deuxième poste après les différentes aides aux familles (allocations familiales, rentrée scolaire etc.).

Dans son dernier rapport, la CAF détaille l’aide au logement:

  1. Aide personnalisée au logement (APL) pour 6,8 milliards d’euros (2,6 millions de bénéficiaires)
  2. Allocation de logement sociale (ALS) pour 5,2 milliards d’euros (2,1 millions de bénéficiaires)
  3. Allocation de logement familiale (ALF) pour 3,2 milliards d’euros (900 000 de bénéficiaires)

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile