AADL
Les wilayas concernées par le quota des 35 000 logements AADL
Lancement de plus de 30 000 logements AADL du programme de 230 000 logement AADL1 et AADL2 principalement dans les grandes villes (Alger, Constantine, Sétif etc.)Bientôt 2 années seront passées depuis le lancement les inscriptions AADL2 sur internet (septembre 2013) et le programme des 230 000 logements AADL peine à voir le jour.
La volonté est bien là, on le voit avec les chantiers qui avancent bien, à travers les interventions des différents responsables du secteur de l’habitat ; Ministre, Directeur Général de l’AADL, Secrétaire Général du ministère, Directeur du logement etc… Mais la conjoncture actuelle caractérisée par la baisse des cours du pétrole conjuguée au problème de rareté du foncier surtout au niveau des grandes villes, a fait que 40% seulement du programme annoncé a été lancé à ce jour.
Le ministre de l’habitat M. Abdelmadji Tebboune annonçait il y a quelques jours le lancement imminent de plus de 32 000 logements AADL dans les semaines à venir.
Avec la mise en chantier de ce nouveau quotta de logements location vente, le lancement réel des projets composant le programme des 230 000 logements AADL 1 et 2, atteindra les 60%, il s’agit bien de lancement et non pas de livraison.
Le seul bémol dans toute cette histoire c’est que c’est toujours les mêmes wilayas qui vont bénéficier du nouveau quota à savoir Alger, Blida, Constantine, Annaba, Tiaret, Sétif et Sidi Bel abbes.
Quid des wilayas ou aucun logement n’a été lancé à l’instar d’Oum El Bouaghi, Tébessa ou Adrar ?
Au niveau de ces wilayas, la contrainte récurrente du foncier ne se pose pas, celui du financement aussi, et même le problème d’absence de sociétés de réalisation dans ces wilayas a été réglé avec la short-list établie par le ministère de l’habitat qui exige des entreprises retenues d’intervenir dans les wilayas du sud et des hauts plateaux.
Seuls les responsables du secteur de l’habitat peuvent nous éclairer sur cette question.