Suivez nous

AADL

Tous les souscripteurs AADL 2001-2002 n’auront pas leurs clefs en 2016

Tous les souscripteurs AADL 2001-2002 n’auront pas leurs clefs en 2016. C’est ce que nous avons pu constater en lisant le communiqué de l’AADLNous avons publié sur TSA un article intitulé les attentes des souscripteurs AADL et LPP pour 2016 parmi lesquelles nous avons recensé la connaissance de la date exacte de la remise des clefs. Certainement l’AADL n’a pas encore communiqué sur ce point mais nous pouvons déduire du communiqué du Directeur Général de cette agence, repris par l’APS que dans les meilleurs des scénarii 40 000 logements AADL seront distribués d’ici la fin de l’année 2016, puisque « L’AADL envisage la remise de 40.000 décisions de pré-affectation dont 20.000 à Alger proportionnellement à l’état d’avancement des travaux qui a atteint 70 % à la fin 2015 ».

Ce délai de 12 mois est raisonnable pour finaliser les 30% restant en prenant en compte la durée de la finalisation des VRD (Voirie et Réseaux Divers) qui peuvent s’étaler sur plusieurs mois, d’autant plus que la viabilisation est un projet en lui-même nécessitant la coordination de plusieurs acteurs :Sonelgaz pour le réseau électrique et le gaz, la SEAAL ou l’ADE pour les réseaux d’AEP et d’assainissement, Algérie Télécom pour la téléphonie fixe etc.

La moitié des souscripteurs AADL majoritairement ceux de 2002 attendront vraisemblablement 2017 pour la livraison de leurs appartements clef en main !

Le communiqué de l’AADL revient aussi sur les aspects techniques de l’opération de remise des affectations. C’est un programme informatique mis en place par les ingénieurs de l’agence qui a procédé à l’affectation des souscripteurs aux sites disponibles. Le communiqué précise que « le programme tient compte de l’ordre chronologique d’inscription, les listes des bénéficiaires et leur classement ont été élaborées dernièrement selon la date d’inscription par une commission technique en présence d’un huissier de justice ». D’autre part le DG de l’AADL, Monsieur Belaribi précise que « les listes ont été confirmées par une deuxième commission et un autre huissier de justice en vue de garantir la transparence de l’opération ».

Cependant, le communiqué ne précise pas si les huissiers de justice ont vérifié la fiabilité du programme informatique par rapport au respect de la priorité d’affectation des souscripteurs et leurs choix du futur site de logement, formulé fin 2015!

Par ailleurs, le DG de l’AADL a affirmé que le programme informatique procèdera à la répartition des souscripteurs sur paliers et appartements en tenant compte de l’état de santé du locataire et de celui des membres de sa famille ainsi que leur nombre. Sachant que le dossier réclamé par l’AADL ne contient aucun document attestant de l’état de santé du demandeur et des membres de sa famille. Aussi, il apparait qu’un nouveau critère sera pris en compte pour déterminer l’étage du logement qui est le nombre des membres de la famille, mais on ne connait pas pour l’instant comment ce critère va être utilisé.

Enfin, les souscripteurs 2001 et 2002 sont invités à se connecter au site internet de l’agence munis de leur code et mot de passe pour connaître le rendez-vous de retrait des décisions de pré-affectation et de l’ordre de versement de la 3e tranche du prix du logement, soit 10,5 millions de centimes pour le F3 et 13,5 millions pour le F4.

L’AADL accueillera jusqu’à 1.500 souscripteurs la semaine du 8 février, 2.000 la semaine d’après, puis 3.000 souscripteurs par semaine. A ce rythme l’opération prendra fin la mi-mai, deux semaines avant le début du moi sacré de Ramdhan.

Laisser un commentaire

© 2023 Lkeria. All Rights Reserved. Annonces immobilières Algerie