AADL
Lancement de 5000 logements AADL pour les blidéens
Lancement de 5000 logements AADL pour les blidéens par Sellal ce lundi 9 novembre 2015Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé lundi dans le cadre de sa visite de travail à Blida, à la pose de la première pierre d’un projet de réalisation de 5.000 logements de type location-vente (AADL), dans la localité de Sidi Sarhane, dans la commune de Bouinane, à l’Est de la wilaya.
Ce projet fait partie d’un quota de 10.000 logements de cette formule, affectés à la wilaya de Blida ces dernières années.
Sur place, le Premier ministre a exhorté les responsables locaux du secteur à implanter 4.000 autres unités de logements AADL sur le site de la ville nouvelle de Bouinan, en remplacement de 4.860 logements de type public locatif (LPL) qui étaient prévus initialement sur le site de Sidi Sarhane, suite à la décision des autorités locales de consacrer une assiette de 165 ha pour des projets d’habitat.
Le Premier ministre a écouté, sur place, un exposé présenté par la directrice locale de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), qui lui a fait part du non lancement, jusque-là, d’un total de 4.058 unités de logements inscrites depuis 2007.
Un exposé détaillé sur le projet de la ville nouvelle de Bouinan lui a été également présenté, sur place.
La nouvelle ville de Bouinane est l’un des quatre grands projets de même type, initiés par les autorités du pays, en vue de désengorger les grandes agglomérations de la bande côtière, d’assurer un équilibre géographique inter-villes et de limiter le phénomène de l’exode rural.
Elle est conçue pour abriter plus de 52.000 logements, dont près de 21.000 logements de type AADL et 784 logements mixtes ont été lancés en réalisation par l’entreprise nationale de promotion et de gestion immobilière (ENPI). Pas moins de 10.000 autres logements AADL et 716 logements mixtes, confiés également à l’ENPI, y sont en cours de lancement.
Cinq pôles d’investissement, dédiés aux domaine commercial, sanitaire, de loisir, industriel et de services sont projetés au niveau de la nouvelle ville qui dispose, pour rappel, de 57945 mètres linéaires de voie de communication.
M. Sellal a, par ailleurs, appelé les responsables de ce projet à coordonner leurs efforts avec les autorités locales de la wilaya pour sa concrétisation. Il a également invité les opérateurs économiques de la wilaya à déposer leurs dossiers d’investissement au niveau de ce site.