Actualité
AADL 2 : 500 000 Algériens se sont inscrits à la sécurité sociale pour bénéficier d’un logement AADL
Mettant à profit le lancement du programme de réalisation de 230 000 logements de type location vente dont 90 000 rien que pour Alger, de nombreux citoyens qui travaillaient au noir ce sont précipités devant les guichet des caisses de sécurité sociale afin d’ouvrir droit à un toit dans le cadre de l’AADL 2.
Ils sont près de 500 000 à travers le territoire national à l’avoir fait en quelques mois, depuis l’annonce officielle du programme AADL 2, selon des sources concordantes.
Selon des sources concordantes, près de 500 000 Algériens travaillant an noir se sont inscrits, en quelques mois, à la sécurité sociale dans le but d’accéder au méga programme AADL 2.
Les mêmes sources ajoutent que les 500 000 Algériens se sont inscrits sur le site web mis en place par l’Agence de l’amélioration et du développement du logement (AADL) dès qu’ils ont reçu leur carte d’assuré.
Beaucoup de ces nouveaux assurés ont bénéficié d’une réponse favorable sur leurs sites d’inscriptions, alors que d’autres ont vu leurs dossiers être refusés.
Par ailleurs, l’opération d’inscription pour les nouveaux souscripteurs, entamée à la mis septembre dernier via l’Internet, a connu un afflux sans précédent, allant jusqu’à bloquer le site à maintes reprises. Aussi, l’annonce des réponses a été entamée près de deux mois et demi après le traitement préliminaire des dossiers.
Jusqu’à présent, l’Agence a répondu à presque tous les inscripteurs, tandis que les premières convocations des premiers bénéficiaires pour se présenter à l’Agence pour payer la première tranche aadl se front dès le mois de février prochain, selon le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune.
Parmi les bénéficiaires, figurent les nouveaux assurés sociaux, soulignent nos sources. Ces derniers ont bien saisi l’opportunité en s’inscrivant à la sécurité sociale afin de pouvoir accéder au programme AADL 2.
Les quotas de logements qui seront construits dans le cadre de ce programme ne pourront cependant pas répondre à la forte demande constatée sur le site web de l’Agence inscriptio.aadl.dz. Autrement dit, sur les 700 000 demandes (175 000 ont été éliminées pour diverses raisons), seules 230 000 seront satisfaites, l’AADL ne devant réaliser qu’autant de logements d’ici à quelques années.
Toutefois, le ministre de l’Habitat a réconforté les demandeurs en annonçant que l’Etat est en mesure de réaliser d’autres programmes de logements afin de couvrir davantage les besoins. Des projets de logements supplémentaires seront lancés jusqu’à satisfaction des demandes acceptées dans le cadre du programme AADL 2, avait affirmé Abdelmadjid Tebboune.
Il est utile de rappeler qu’il y a quelques semaines, le ministre avait promis que le traitement des dossiers se fera dans «la transparence» et que les «erreurs du passé» ne se reproduiront plus, faisant allusion au premier programme AADL qui, à ce jour, n’a pas été réceptionné dans sa totalité.
Enfin, l’AADL a répondu, via Internet, aux demandes par ordre d’enregistrement, tandis que les postulants retenus devront envoyer leurs dossiers par voie postale.