Actualité

Oran : Le relogement de Batimet Taliane annulé, les habitants ont eu gain de cause

Publié

le

L’opération de déménagement de Batimet Taliane situé à Es-Seddikia vient d’être annulée, c’est ce qui a été révélé par les représentants des habitants de cette cité habitée par 500 familles.

En effet, après plusieurs rounds de discussion entre une délégation de la wilaya et les représentants des habitants, il a été décidé d’annuler l’opération de relogement vers Hai El Yasmine qui a été programmée pour aujourd’hui. Dans le même cadre, la tranche de 500 logements qui a été destinée aux familles de « Batimet Taliane » sera finalement réservée aux habitants du programme RHP des quartiers de Mediouni et El Hamri, élevant le nombre de logements réservés à ces quartiers à 1 100.

Ils seront destinés à ceux possédant des pré-affectations. Les habitants de « Batimate Taliane » ont montré depuis quelques jours une opposition farouche à une telle opération de relogement, en soulevant des banderoles, ils ont contesté l’endroit et surtout la petite superficie de ces logements. Ils ont même bloqué la rue mardi dernier dans la soirée pendant une heure, mais ils se sont dispersés tranquillement, après l’intervention des policiers qui ont mené des discutions pour la réouverture de la rue. Le premier responsable de la wilaya a déclaré également que la cité Batimet Taliane sera démolie et le terrain sera réservé à des projets de modernisation de la ville. Après l’échec de l’opération de relogement, le wali doit revoir ses plans pour délocaliser ces projets.

En attendant le relogement des habitants du vieux bâti au cours de cette semaine, les services concernés doivent également démolir le vieux bâti dans ces quartiers pour ne pas être confronté à des nouveaux indus occupants. Pour rappel, l’éradication du vieux bâti des quartiers populaires comme El Hamri et Mediouni rentre dans les prochaines démarches du plan de modernisation de la ville, révélé il y a quelques mois, par le premier responsable de la wilaya.

Source : l’écho d’Oran