Actualité

Mostaganem : 4.300 vieilles bâtisses nécessitent une réhabilitation

Publié

le

Le directeur de l’Urbanisme de la wilaya de Mostaganem, a indiqué que le réexamen de l’expertise de 4.300 bâtisses, sera lancé la semaine prochaine.

Cette opération qui rentre dans le cadre de l’amélioration urbaine cible quatre zones de la wilaya. Le réexamen sera confié à l’instance nationale du Contrôle technique de la construction selon le directeur. Il ciblera dans un premier temps, le quartier populaire de Tighditt, qui compte 1.428 bâtisses et 312 aux quartiers Derb et Tabana. Concernant la deuxième étape, elle concernera le quartier Kadous El Meddah, avec un nombre de 166 abris et le centre ville avec 2.400 bâtisses.

Cette opération sera prise en charge par 14 experts représentants les wilayas de Mostaganem, Tissemsilt, Djelfa, Chlef, Ain Defla, Relizane et Tiaret.

Le critère de vieux bâti sera défini en fonction des priorités et de l’importance de son état en vue de la réhabilitation des bâtisses datant de la période coloniale, et ce, pour donner une belle image urbanistique à la wilaya, indiquera ce responsable.

Ces habitations sont implantées sur une superficie totale de 80 ha. L’expertise devrait être achevée au cours du 2e semestre de l’année prochaine. L’aménagement des quartiers et autres sites à mostagnem englobe plus de 57 zones. Le plan quinquennal de développement 2010-2014 ciblera en priorité l’aménagement du quartier antique Tigditt, occupant une superficie de 29 ha, et pour lequel une étude va être lancée.

source: écho d'oran

rehabilitation-habitat-mostaganem