Actualité

LOGEMENT DE FONCTION EN ALGERIE : Le débat ouvert à AÏN TÉMOUCHENT

Publié

le

logement-fonction-algerie

Objet d’un large débat ces derniers temps, les logements de fonction relevant du patrimoine des services des domaines ont suscité, une grande préoccupation, lors de la dernière session plénière de l’APW de la wilaya d’Aïn Témouchent.

En effet c’est un élu qui a abordé ce sujet lequel intéressait, indubitablement, beaucoup de personnes y compris celles présentes dans l’hémicycle.Il est à rappeler que les logements de fonction sont attribués aux cadres et responsables de la wilaya et des directions de différents secteurs économiques et de service divers. Cependant lors des précisions fournies par une autorité de l’administration locale, il existe deux types de logements de fonction : La première catégorie vise les cadres supérieurs relevant du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et la seconde indique des cadres supérieurs des différents secteurs dont bon nombre d’entre eux font partie des membres de l’exécutif, des chefs de service sous la tutelle de ces derniers, des directeurs d’organismes et d’agences diverses et autres. Le vrai problème tournait autour de qui devait supporter les réparations et les entretiens de ce patrimoine  domanial.

Poser le problème des logement de fonction en algerie

Il y avait, dirait-on, une urgence à vouloir poser ce problème par l’élu. Dans son intervention, le responsable de l’administration locale était limité dans la réponse qu’il a donnée car selon lui c’est la première catégorie de logements de fonction qui est concernée par les réparations et entretiens au titre de la réglementation en vigueur. Et par déduction il faut comprendre que des chapitres du budget de wilaya sont alloués à ce genre d’opérations pour les résidences et logements de fonction destinés aux cadres du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

Pourtant quand on voit l’importance des postes occupés et les risques qui encourent les premiers et les seconds cadres supérieurs, l’observateur comprend qu’ils sont sur le même pied d’égalité et qu’ils sont tous comptables

vis-à-vis de la loi. La première autorité de la wilaya, était obligée d’intervenir pour apporter des précisions nécessaires. Mais son intervention n’a pas exhibé grande chose  car, en toute franchise, elle paraissait, si l’on ose dire ainsi, dans l’embarras. Elle a reconnu, par ailleurs, qu’il s’agit d’un problème qui mérite d’être soulevé et auquel il faut, impérativement, trouver des solutions étant donné que c’est un patrimoine domanial.

Les élus, même si la question n’a pas été tranchée définitivement, considèrent que ce dossier va susciter davantage d’interrogations et amener le chef de l’exécutif de la wilaya à faire les démarches nécessaires. Ce patrimoine, classé dans cet ordre, n’est pas à céder et c’est la raison pour laquelle l’autorité de la wilaya tient absolument à trouver des solutions car il faut le dire, certains logements sont dans une situation assez précaire. Les cadres supérieurs de l’état, appelés un jour à quitter ces logements qui seront occupés par leur homologue. Et le mieux indiqué pour les accueillir est de leur offrir des logements décents. La question est posée. Elle nécessite d’être élucidée une fois pour toute.

Source : le jour