Actualité

Les souscripteurs LPP libres de choisir la banque de leur choix

Publié

le

Fin juin dernier, l’ENPI publie sur son site internet  la démarche à suivre pour demander son crédit immobilier dans le cadre de l’achat d’un logement promotionnel public LPP.  Le dossier à fournir laissait entendre que le passage par le Crédit Populaire Algérien CPA était obligatoire, ce qui a fait plusieurs mécontents parmi les souscripteurs vu les conditions d’octroi de crédit en vigueur peu avantageuses si on les comparait aux conditions de la CNEP-Banque.

Le ministre de l’habitat confirmait samedi 30 juillet, lors de la cérémonie de remises des premiers clefs des logements LPP à Tipaza, que le crédit immobilier « n'est pas exclusif au CPA", en soutenant  que  « l'accord passé avec le CPA visait à faciliter les procédures ». Désormais les souscripteurs LPP souhaitant passer par un crédit immobilier pouvaient choisir la banque de leur choix.

Pour la question du taux d’intérêt, le ministère de l’habitat n’a pas changé de position, mais avec cette ouverture de choix du crédit immobilier, il est possible que les souscripteurs cherchent sur la place financière algérienne une banque qui répond à leur besoin de crédit sans riba.

Un groupe de souscripteurs contacté par Lkeria.com a déjà anticipé cette étape en passant voir la banque AL-BARAKA qui ne propose pas, à ce jour, de formule pouvant s’intégrer dans la formule d’achat d’un logement LPP, mais elle avait laisser entendre que si la demande sur ce type de financement est importante, AL-BARAKA banque pouvait étudier la mise en place d’un produit islamique pouvant répondre à la demande des souscripteurs LPP.

Pour plus d'information sur la finance islamique en Algérie, regardez l'émission Economia de monsieur Allalouche (On parle d'immobilier à partir de la minute 23):