Actualité

Le Washington Post met à l'honneur le secteur du logement en Algérie

Publié

le

Le célèbre journal américain, le Washington Post a publié il y a 3 jours un reportage faisant la promotion de l’Algérie sur le plan de l’industrie le tourisme et le logement.

Le journal parle de boom immobilier en Algérie, faisant intervenir le ministre de l’habitat et de l’urbanisme Abdelmadjid Tebboune, et d’autres responsables de sociétés et organismes étatiques tel que l’AADL, la CNL etc. En voici un résumé.

 

Politique sociale de l’Algérie

«Le logement est un élément essentiel des programmes d'investissement public», a déclaré Abdelmadjid Tebboune, ministre du logement et de l'urbanisme. Le ministre rappelle qu’en 1999 le TOL (taux d’occupation des Logements) était à 6,8 pour descendre à 4,3 en 2016.

Le premier responsable du secteur du logement rappelle aussi que « Les projets de logements sociaux se poursuivront, indépendamment de la situation financière du pays. C'est la promesse du président Abdelaziz Bouteflika au moment de son élection. »

En trois ans, l'État a dépensé 14 milliards de dollars pour financer ses projets de construction via la CNL (caisse nationale du logement).  "Près de 1,4 million de foyers sont retournés dans leurs villages à la campagne grâce au projet de logement rural." a déclaré son directeur général Ahmed Belayat.

Cependant, Brahim Hasnaoui, directeur général du groupe Hasnaoui, a une opinion différente sur le logement social. "Tout ce qui est gratuit est coûteux et contre-productif", a déclaré ce leader de la construction. «Il faut créer de l'espoir en obligeant les gens à faire cet effort et à travailler plus fort».

Le Washington Post rappelle que de nombreux types de logements ont été construits en conjonction avec différentes formules : logements sociaux, le logement AADL, le rural, le LPP etc. Chacun peut trouver la bonne formule, du plus défavorisé au faible à moyen revenu aux résidents à revenu élevé.

AADL

Tarek Belaribi, Directeur Général de l’aadl explique les conditions d’éligibilité à la formule location-vente et déclare que son agence supervise plus de 120.000 logements en 2016. Selon lui les nouvelles cités AADl sont «livrées avec le bien-être social à l'esprit, les transports publics, les écoles, les centres médicaux, les aires de loisirs, les locaux commerciaux et les espaces publics éclairés par l'énergie solaire ».

OPGI

Mohamed Rehaimia, directeur général de l'OPGI d’Hussein Dey, l'une des zones les plus peuplées d'Alger, estime que son chiffre d'affaires annuel était de 8 millions de dollars (80 milliards de centime) en 2015. L'OPGI gère plus de 87 000 logements, presque autant de locaux commerciaux et emploie 1 176 travailleurs.

Le Washington Post rappel que l'efficacité de ce programme a permis un taux de recouvrement des loyers et des frais de 80% en 2016, selon Rehaimia.

ENPI

Pour les clients avec un niveau de revenu plus élevé, L’Entreprise Nationale de la Promotion Immobilière ENPI est une entreprise publique impliquée dans le développement immobilier commercial depuis 2013, avec 50.000 logements LPP Haut Standing sur son portefeuille immobilier dont 6.186 logements construits avec des matériaux fabriqués en Algérie.

«Par conséquent, il est très intéressant d'envisager des partenariats étrangers pour chaque opération rentable» a déclaré le directeur général Mohamed Belhadi (ancien PDG de de l’ENPI, ndlr), qui veut améliorer la rationalisation de la consommation d'énergie et le respect de l'environnement dans leurs projets.

Promotion immobilière

Le Fonds de garantie mutuelle pour la promotion immobilière (FGCMPI) comptait 3 340 affiliés en 2015, dont «moins de 200 sont détenus par l'État», a déclaré le président-directeur général Nacer Djama. «La majorité écrasante est le secteur privé, y compris plusieurs dizaines d'entreprises avec 100% de capitaux étrangers et un capital mixte étranger-algérien »

Le Groupe Hasnaoui

Le reportage revient sur l’expérience de Hasnaoui est la magnifique ville d'El Ryad à Oran, un projet immobilier qui s'étend sur plus de 450 000 mètres carrés avec un bâtiment contemporain de faible densité entouré de verdure. Le projet a reçu le prix Energy-Climate Control par Green Building & City Solutions Awards 2016 à la demande de l'organisation non gouvernementale R20.

 

Le Washington Post conclu son reportage par le projet d’éradication des bidon villes. « À la fin de 2016, les bidonvilles seront finalement éradiqués dans toute la nation", a promis le ministre Abdelmadjid Tebboune. Plus de 561 000 foyers à risque sur 12 000 sites différents ont été identifiés dans tout le pays pour la démolition, pour être remplacés par des logements publics financés par l'État.

A ce jour, 190 000 familles ont été déplacées dont 40 000 dans la capitale.

 

Lire l’article du Washington Post ici