Warning: Undefined array key "id_user" in /home/lkeria/public_html/model-amp.php on line 120
journée nationale d’information des agents immobiliers à Bejaia

Actualité

journée nationale d’information des agents immobiliers à Bejaia

Publié

le

agents immobiliers, journée nationale d’information

Les travaux de cette rencontre, qui a vu la participation de représentants des agents immobiliers de 25 wilayas, ont été précédés par une assemblée générale élective qui a permis d’élire un nouveau bureau de la Fnai de Béjaïa. A l’issue du scrutin, Yekhlef Aïssat a été réélu à l’écrasante majorité comme président du bureau de wilaya de leur organisation, en présence de 70 agents immobiliers adhérents à la Fnai de Béjaïa.

Dans son allocution d’ouverture, le nouveau président de la Fnai de Béjaïa a souligné le rôle primordial des agents immobiliers dans les opérations de transactions immobilières. M. Aïssat dénonce les agents qui parasitent leur métier. Si nous ne conjuguons pas nos efforts le marché de l’immobilier finira par s’enliser.

Pas moins de neuf thèmes ayant trait au métier de l’agent immobilier ont été développés par les membres du bureau national de la Fnai. Dans sa communication sur le passage obligatoire par l’agence immobilière, le président de la Fnai, a dénoncé les intermédiaires qui polluent les opérations de transactions immobilières, ajoutant qu’au stade actuel, il est difficile de faire une expertise sur un bien immobilier.

Néanmoins, si on arrive à définir les critères d’évaluation, la tâche deviendra facile. Selon lui, c’est à travers la définition des critères d’évaluation et le passage obligatoire par les agences immobilières qu’on pourra permettre au Trésor public d’être renflouées.

S’agissant de la révision du décret 09-18, l’intervenant estime que les nouveaux textes ont jeté les premiers jalons des réformes de fond dans l’organisation de ce métier et que l’Etat a pris conscience que l’agent immobilier doit avoir une maîtrise dans les domaines de la comptabilité, des finances et de la législation.

Pour sa part, le président d’honneur de la Fnai, Hacene Djebbar, a axé son intervention sur le respect des règles déontologiques par les agents immobiliers. Par ailleurs, d’autres membres de la Fnai ont donné des communications sur l’orientation systématique des transactions de particulier à particulier vers les agences immobilières…