Actualité

évaluation immobilière la base de toute transaction immobilière

Publié

le

Le site des annonces immobilières Lkeria.com en collaboration avec la FNAI Fédération Nationale des Agences Immobilières ont organisé ce matin à Kouba (Alger) la première édition d’une série de journées de sensibilisation immobilière  - JSI - sur le sujet de l’évaluation immobilière.


Constatant un manque de vulgarisation et de débat autour des sujets immobilier le site internet algérien spécialisé dans l’immobilier, Lkeria.com et la FNAI ont décidé d’initier conjointement un ensemble de journées de sensibilisation.

 

Les Journées de Sensibilisation Immobilière - JSI - est un rdv donné aux agences immobilières chaque mois pour débattre d’un sujet immobilier d’intérêt général en présence d’un expert et d’agences immobilières. Le sujet de la première édition fut l’Evaluation immobilière, différence entre le prix et la valeur.

Lors de l’ouverture de la journée la responsable du bureau d’Alger de la FNAI a rappelé les objectifs de cette journée, tant attendu par les professionnels, pour stabiliser le marché de l’immobilier et réduire les évaluations exorbitantes des intermédiaires et contribuer à résorber la spéculation immobilière en uniformisant la méthode d’évaluation des agents immobiliers.

 

Elle rappelle également que maitriser l’estimation immobilière relancera sans doute le marché de la vente et contrecarrera les évaluations erronées en professionnalisant le rôle de l’agent immobilier afin d’instaurer une relation de confiance entre le client et son agent immobilier, un avis partagé par les agences ayant pris la parole dans la foulé.

 

Dans son intervention, L’expert international, Monsieur Benyamina, a rappelé que l’évaluation immobilière s’articule autour de l’interaction entre la partie juridique, réglementaire, la partie physique et technique du bien immobilier, et aussi des méthodes d’évaluation, dont le propos est très étendu, pour arriver à une valeur justifiée dans le marché immobilier. Et insiste que le professionnel le plus apte à évaluer un bien immobilier reste l’agent immobilier qui se confronte tous les jours au terrain.

 

L’expert rappel que la valeur est une fourchette de prix ou il faut fixer le juste prix du bien en se basant sur les éléments juridiques, socio-économiques etc.

Des recommandations ont été émises afin de faciliter et de rendre opérationnel ce segment névralgique du marché immobilier à l’instar de la mise en place d’un baromètre des prix immobilier accessible par les agences immobilière sur Lkeria.com.