Actualité

L’histoire des 999 promoteurs gelés dont l’ENPI

Publié

le

Le 17 janvier 2017 le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville a retiré près de 1000 agréments de promotions immobilières pour deux raisons : non inscription au tableau national des promoteurs immobiliers ou non inscription des projets du promoteur au fond de garanti FGCMPI.

Le ministère de tutelle vient de publier la liste exhaustive des 999 promoteurs concernés, notre surprise fut énorme de trouver dans la ligne 43, l’ENTREPRISE NATIONALE DE PROMOTION IMMOBILIÈRE (GUELLATI AMAR) parmi la liste des promoteurs gelés. Pour rappel, GUELLATI AMAR est le nom de l'ancien PDG de l'Enpi.

Lkeria.com a pu contacter un promoteur ayant pignon sur rue, et membre de l’Organisation Nationale des Promoteur Immobilier ONPI,  pour nous expliquer cette situation « les 1000 promoteurs de cette liste ne sont pas véreux, la vérité et toute autre. Il y  a plus de 50% de ces promoteurs qui se sont lancés dans la promotion immobilière espérant avoir un programme LSP pour démarrer leur carrière de promoteur. Malheureusement pour eux, ils n’ont pas pu avoir un projet public ils ne sont même pas donner la peine de s’enregistrer au registre de commerce » il ajoute « l’autre partie soit c’est des sociétés en liquidation, j’en ai vu 2 ou 3 nom de promotions qui sont en liquidation dans ladite liste, soit c’est des promoteurs qui n’ont pas de surface financière assez importante pour que la banque puisse les suivre dans leur aventure immobilière ».

D’après notre interlocuteur, le fait qu’une promotion immobilière se retrouve dans la liste publié par le ministère ne fait pas de son propriétaire un arnaqueur, ça peut être un oubli de paiement de ses cotisations. Quid de l’ENPI ?

En ce qui concerne les conséquences de ce gel temporaire d’agrément, notre source affirme que les notaires et les banques peuvent refuser toute transaction avec les 999 promoteurs de la liste jusqu’à régularisation de leur situation avec le ministère de l’habitat.