Actualité

AADL-CNEP oran : 1.016 logements concernés par l’instruction du Premier ministre

Publié

le

Enfin le bout du tunnel pour les souscripteurs du programme location-vente AADL-CNEP.

AADL_cnep_banque

Près de 65.000 bénéficiaires parmi lesquels 1.016 de la wilaya d’Oran, sont concernés par une récente mesure prise par le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, sous forme d’une instruction adressée au ministre des Finances, visant à débloquer le dossier relatif au lancement des VRD concernant ces projets restés pour leur majorité en suspens. Les souscripteurs du programme location- vente (1.016 logements CNEP-AADL) du pos 52 (Bir El-Djir) de la wilaya d’Oran, pourront ainsi dès ce mois de janvier entamer les procédures de montage financier auprès de la CNEP, à la faveur de cette décision. 

Une démarche qui intervient en attendant la réunion des membres de la commission nationale des marchés qui devra officiellement prononcer le lancement des travaux de VRD, jusque-là bloqués.

Un blocage justifié par le fait que le marché en question a été lancé par Assur-Immo, et non par la CNEP, en dépit du fait que la première, à la faveur d’une convention la liant à la CNEP, jouit du statut de maître d’ouvrage délégué. Une lettre adressée récemment par le ministre de l’Habitat à l’adresse d’Assur-Immo, exigeant des explications sur le problème qui bloque le projet, avait suscité beaucoup d’espoir de la part des souscripteurs, de voir cette situation enfin assainie.

Mais finalement, ni le geste du ministre de l’Habitat, ni une récente réunion entre le wali et le directeur d’Assur-Immo, n’ont été suffisants pour débloquer la situation. Mais il semblerait cette fois-ci que l’intervention du Premier ministre auprès du ministère des Finances, a été à même de régler une fois pour toutes le problème.

Pas moins de 65.000 souscripteurs à l’échelle nationale à ce programme verront ainsi leur problème résolu. Au niveau de la wilaya, en plus du projet des 1.016 de Bir El-Djir et des 733 déjà livrés, 6 projets sont actuellement en cours de réalisation sous la gestion d’Assur-Immo. Ces projets sont implantés à Hassi Mefsoukh (132 logements/174), Sidi Benyebka (228 logements), Arzew (220 logements), Gdyel (126 logements) et Misserghine (360 logements).

La livraison du projet des 1.016 logements CNEP-AADL de type location-vente qui est implanté au niveau du site du POS 52, Bir El-Djir, bute depuis trois années, sur la contrainte liée au lancement des travaux de VRD (voirie et réseaux divers).

Selon les souscripteurs, dont un nombre important se déplaçaient régulièrement au siège de la Direction régionale d’Assur-Immo (ex-CNEP Immo) et au siège de la wilaya d’Oran, pour demander des explications sur ce retard que rien ne saurait justifier, ce dénouement intervient grâce à la mobilisation de l’association des souscripteurs mais aussi à l’implication active des autorités locales et à leur tête le nouveau chef de l’exécutif qui n’est pas resté insensible à cette situation et a pris l’initiative de toucher le Premier ministre en personne pour le sensibiliser sur ce problème.

source: l'echo d'Oran